Accueil Santé Douleur au psoas : causes et traitements en cas de pathologies

Douleur au psoas : causes et traitements en cas de pathologies

Le psoas est un muscle assez timide, dont on n’entend pas souvent parler, pourtour celui-ci est très important pour garder notre équilibre et que l’on sollicite énormément au quotidien.

Dans le monde sportif, les douleurs au psoas sont assez fréquentes, car, lorsque ce muscle est trop sollicité, cela peut provoquer des lésions, tendinites ou même des abcès, qui nécessitent un traitement médical. Généralement, ces problèmes rentrent dans l’ordre assez rapidement.

Une douleur au psoas peut être de faible, moyenne ou forte intensité ; si celle-ci devenait gênante, voire handicapante, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le psoas et quelles sont les douleurs liées à ce muscle du dos ?

Le psoas : qu’est-ce que ce muscle ?

On a le petit et grand psoas, tous deux sont des muscles situés dans le dos, au niveau du bassin, qui jouent un rôle clé dans le fléchissement, les flexions des cuisses et la rotation du corps au niveau des lombaires.

Le psoas va du bassin jusqu’à l’intérieur de la cuisse, toujours du côté du dos : celui-ci est aussi indispensable à notre équilibre lorsqu’on est en position debout.

Les fonctions du petit et du grand psoas sont nombreuses dans notre organismes, en voici les principales :

  • fléchir ou lever les cuisses ;
  • incliner son corps ;
  • garder son équilibre lorsqu’on est debout et statique ;
  • rotation lombaire.

Quelles sont les causes d’une douleur au psoas ?

Une douleur au psoas peut avoir diverses causes qui sont d’ordre musculaires ; cela peut être un abcès, une contracture anormale du muscle, ou une tendinite due à un effort trop important. Rassurez vous, la majorité des causes de douleurs du psoas sont faciles à traiter et sont souvent sans risque pour la santé. Si vous avez mal au psoas et que vous vous demandez quelle est la raison, nous allons vous présenter ci-dessous les principales pathologies qui créent ce type de douleur.

La psoïtis

C’est l’une des causes principales des douleurs au psoas : celle-ci est due à l’inflammation de ce muscle, qui peut générer une tendinite. Ce symptôme provoque une douleur assez importante dans le début de la cuisse, lorsqu’on se met en position debout ou que l’on plie la jambe et cela peut être très handicapant.

La psoïtis peut être causée par différentes maladies de l’abdomen, dont l’appendicite.

Une infection osseuse

Une infection osseuse peut dans certains cas, toucher le petit ou le grand psoas et provoquer un abcès. Celui-ci est douloureux et nécessite dans certains cas un acte chirurgical.

La formation d’un hématome au niveau du psoas

En cas de choc ou de trouble de la coagulation du sang, un hématome peut se former au niveau du grand psoas et engendrer une douleur.

Un psoas traumatisé

Lorsque le psoas est trop sollicité, ce qui est fréquent chez les sportifs, une lésion peut se produire et générer une douleur plus ou moins intense.

Comment traiter les douleurs au psoas ?

Lorsque vous avez mal au psoas et que la douleur n’est pas trop dérangeante, prenez un antalgique ; la douleur devrait rentrer dans l’ordre les jours qui suivent.

En revanche, si la douleur au niveau de ce muscle est importante et qu’elle s’amplifie lorsque vous bougez la cuisse, pensez à consulter un spécialiste, celui-ci vous fera passer une échographie, afin d’établir un diagnostic précis et traiter cette douleur persistante.

Découvrons dans ce qui suit les traitements des différentes pathologies qui causent les douleurs dans le psoas :

  • le drainage chirurgical est indispensable lors d’un abcès ou un hématome au niveau du psoas ;
  • des antiinflammatoires et antalgiques sont prescrits pour traiter la psoïtis et les infections osseuses ;
  • le repos et même des séances de rééducation et de kinésithérapie sont indispensables pour traiter tout traumatisme au petit et grand psoas.

Si après ces traitements, la douleur est toujours présente, il faut passer à une solution plus radicale qui est « la ténotomie sous arthroscopie », qui est une opération chirurgicale qui règle tous les problèmes qui causent des douleurs au psoas.

Suite à cette chirurgie, une période de convalescence est nécessaire, en plus de séances de rééducations et même un changement d’alimentation, afin de renforcer les muscles.

Comment prévenir des douleurs au psoas ?

Pour éviter des lésions au psoas et tous les tracas qui suivent, entre douleurs, visite médicale et même une chirurgie obligatoire dans certains cas extrêmes et pour couronner le tout, passer par une période de convalescence, il est possible de faire de la prévention pour protéger ce muscle du dos.

Il vous suffit de faire des étirements, que vous soyez sportif ou pas, cela permettra d’éviter les faux gestes, tendinites ou claquages. Un geste d’étirement tout simple va faire du bien à votre petit et grand psoas. Vous devez vous allonger sur le sol et de fléchir votre jambe, tout en l’étendant, plusieurs fois vers le buste, en ayant une respiration profonde. Cela renforcera vos muscles au niveau de l’abdomen et des lombaires.

Sinon, vous pouvez toujours consulter un ostéopathe, qui s’occupera bien de détendre vos muscles, notamment le psoas, pour éviter les douleurs et autres traumatismes.

Quelle cryptomonnaie acheter ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique utilisée exclusivement sur Internet. Cette dernière ne dépend aucunement des banques et est liée à un système de...

Quels sont les services du meilleur hébergeur ?

À l’ère du numérique, toute entreprise souhaitant prospérer se doit de disposer d’un site web. Avec une stratégie de communication efficace, cela lui permettra...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...

Comment jouer au meilleur jeux crypto ?

Il ne suffit pas simplement d’être un passionné de jeux vidéo ou de la technologie pour s’aventurer dans les jeux virtuels. Vous devez maîtriser...

Comment créer une cryptomonnaie ?

Il faut savoir que la cryptomonnaie devient de plus en plus populaire et a de nombreux avantages. De nombreuses personnes trouvent donc un intérêt à...