Accueil Santé Douleurs du côté gauche : quelles sont les causes et quels traitements...

Douleurs du côté gauche : quelles sont les causes et quels traitements faut-il suivre ?

Une douleur du côté gauche est effrayante, car souvent on pense à la crise cardiaque et pourtant, ce type de couleur peut avoir beaucoup d’autres causes, plus ou moins graves.

Ressentir des douleurs dans l’hypocondre gauche, notamment dans la zone sous costale après un repas ou lorsqu’on respire, ne doivent pas être prises à la légère, car cela peut être un symptôme d’une maladie du foie, vésicule biliaire, reins ou même pancréas.

Pour vous aider à en savoir plus sur ce type de douleurs, nous allons décrypter pour vous, toutes les maladies qui causent des douleurs du côté gauche.

Est-ce qu’une douleur du côté gauche est signe d’infarctus ?

Avoir une douleur du coté gauche peut faire très peur, car une crise cardiaque peut en être la cause. Dans ce cas, comment reconnaître une douleur due à un infarctus ?

Un infarctus du myocarde peut être fatal si l’on ne réagit pas assez vite. Si jamais vous ressentez une douleur intense et soudaine au niveau de la poitrine, du côté gauche et que celle-ci ne passe pas, ne prenez pas de risque, contactez directement le SAMU, car votre vie en dépend.

Pour vous aider à écarter la piste d’une crise cardiaque, si vous ressentez une douleur sur le flanc gauche, il faut surtout éviter de vous angoisser et perdre votre sang-froid.

Voici les signes principaux d’un infarctus, auxquels il faut prêter attention :

  • une douleur brutale et intense ciblée à la poitrine du côté gauche, qui va vers le bras, les épaules et le cou ;
  • des mains moites ainsi que des sueurs froides ;
  • se sentir nauséeux et avoir même envie de vomir ;
  • une pâleur du visage ;
  • un essoufflement.

La crise cardiaque touche surtout les personnes âgées de plus de 65 ans, avec des facteurs de risques de types diabètes, cholestérol ou obésité. De nombreux organes se trouvent dans le côté gauche et peuvent aussi, en cas de maladie, générer des douleurs légères, modérées ou intenses. Pensez donc à vérifier si la douleur est ciblée, si celle-ci diminue ou s’accentue, lorsque vous changez de position, ou même lorsque vous urinez ; cela vous aidera à éliminer certaines pistes.

Les douleurs du côté gauche : à quoi sont-elles dues ?

Outre des troubles cardiaques, une douleur du côté gauche peut avoir de nombreuses autres causes ; tout dépend si celle-ci est localisée ou diffuse, intense ou légère, persistante ou non. C’est pour ça, qu’il est toujours conseillé de consulter son médecin traitant pour en avoir le cœur net.

Voici la plupart des maladies qui peuvent avoir comme symptômes une douleur du côté gauche :

  • troubles intestinaux : de type gaz, constipation, colite. C’est une inflammation du gros intestin et dans les cas extrêmes, une obstruction intestinale. ;
  • troubles à l’estomac : de type gastrite ou ulcère de l’estomac et même parfois, un cancer de l’estomac ;
  • pancréatite aiguë : due à un pancréas enflammé, qui crée une douleur au flanc gauche, de la fièvre et des vomissements ;
  • douleurs pulmonaires : qui peuvent causer une tuberculose, pneumonie, pneumothorax et autres ;
  • maladies rénales : une colique néphrétique due à la formation d’un calcul, qui engendre une douleur intense et brutale, ainsi qu’un kyste ou même un cancer du rein.
  • maladies des ovaires : un kyste des ovaire peut se former à droite ou à gauche et engendrer des douleurs assez fortes ;
  • une rate gonflée : elle provoque des douleurs assez vives au côté gauche.

Si la douleur du côté gauche n’est pas trop forte, patientez 48 heures ; si celle-ci ne disparaît pas, persiste ou s’aggrave, il faut consulter un médecin pour traiter efficacement la maladie.

Quelle est la prise en charge pour des douleurs au côté gauche ?

Le bon geste lorsqu’on ressent une douleur anormale, peu importe son intensité, ou même la zone douloureuse : allez directement consulter un médecin, bien que dans la majorité des cas, des douleurs au côté gauche peuvent être dues simplement à des troubles intestinaux, gaz ou constipation et rentrent dans l’ordre assez rapidement.

Mais une douleur au côté peut être grave dans certains cas, tout dépend l’organe touché. Mais à quelle prise en charge médicale s’attendre lorsqu’on ressent ce type de douleur ?

Un médecin vous fera d’abord passer une échographie, pour éliminer les calculs biliaires, ou même un cancer du pancréas ou des ovaires. Puis, vous aurez droit à la prise de sang, pour éliminer dans ce cas, les problèmes hépatiques. Une fois les tests faits, vous serez rassuré concernant votre état de santé.

Comment traiter des douleurs au côté gauche ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, une douleur du côté gauche peut avoir diverses causes ; le traitement dépend donc de la maladie qui engendre ce type de douleur et c’est plus du cas par cas.

Si la douleur est trop forte, pensez à prendre un antalgique afin d’apaiser le mal ressenti, en attendant de consulter un médecin qui établira un diagnostic précis de la cause de cette douleur au côté gauche et qui vous prescrira un traitement médical adéquat.

Pour ce qui est des douleurs intestinales très fréquentes, du côté gauche, elles sont dues à des gaz, colites ou autres. Pensez à prendre des antispasmodiques pour vous soulager efficacement.

Quelle cryptomonnaie acheter ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique utilisée exclusivement sur Internet. Cette dernière ne dépend aucunement des banques et est liée à un système de...

Quels sont les services du meilleur hébergeur ?

À l’ère du numérique, toute entreprise souhaitant prospérer se doit de disposer d’un site web. Avec une stratégie de communication efficace, cela lui permettra...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...

Comment jouer au meilleur jeux crypto ?

Il ne suffit pas simplement d’être un passionné de jeux vidéo ou de la technologie pour s’aventurer dans les jeux virtuels. Vous devez maîtriser...

Comment créer une cryptomonnaie ?

Il faut savoir que la cryptomonnaie devient de plus en plus populaire et a de nombreux avantages. De nombreuses personnes trouvent donc un intérêt à...