Accueil Santé Quelles sont les causes des douleurs à l'estomac après un repas ?...

Quelles sont les causes des douleurs à l’estomac après un repas ? : les traitements:

Avoir mal à l’estomac, est un problème très fréquent et qui peut se manifester de différentes manières. Bien que cela n’est pas une maladie très grave, elle peut vous causer plusieurs problèmes, surtout, si les maux sont répétitifs et chroniques.

Les douleurs ressenties à l’estomac après le repas sont un phénomène fréquent dont souffrent entre 20 % et 40 % des adultes en France. Donc, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul.

Malgré ça, il est nécessaire d’identifier les causes qui se cachent derrière ce genre de malaise ainsi que les mesures qu’il faut prendre pour l’éviter.

Alors, que faire pour les douleurs à l’estomac après le repas ?

Douleurs à l’estomac après le repas : quels sont les symptômes ?

Les maux de ventre sont un problème extrêmement répandu dans le monde entier, car ils sont causés par plusieurs facteurs. La région de l’abdomen est composée d’un très grand nombre d’organes et pas seulement ceux liés au système digestif. Pour cette raison, il est possible d’avoir mal dans de nombreuses zones de l’abdomen et à différents moments.

Ainsi, votre mal peut se concentrer sur le côté droit et dans ce cas, il peut s’agir d’un trouble au niveau du foie ou de l’appendicite, comme vous pouvez avoir mal du côté gauche ou même au bas ventre.

Cependant, les douleurs les plus fréquentes sont celles qui se manifestent dans la partie supérieure de l’abdomen, aussi appelées douleurs épigastrique. Les maux que vous ressentez après un repas font partie des douleurs épigastriques, puisqu’elles sont probablement dues au dysfonctionnement du système digestif. Dans ce cas, vous allez ressentir un ballonnement répétitif qui vous coupe l’appétit et vous donne une envie de vomir. En plus de ça, ce genre de phénomène s’accompagne souvent par des éructations de façon répétée.

En plus de ça, l’une des sensations les plus désagréables dans ce cas, sont les brûlures gastriques qui peuvent avoir lieu au niveau de l’estomac ou bien tout au long du tube digestif.

Aussi, il est très fréquent d’avoir des nausées après un repas, en plus des autres symptômes cités précédemment. If faut noter que les douleurs après le repas correspondent dans la quasi-totalité des cas à une dyspepsie. Cette dernière n’est pas très dangereuse, mais elle nécessite tout de même une prise en charge en utilisant des traitements efficace, car elle peut vous causer plusieurs problèmes dans votre vie quotidienne.

Quelles sont les causes des douleurs à l’estomac après un repas ?

Si vous ressentez des maux au niveau de l’estomac après les repas de façon répétitive, sachez que les causes sont très variées. Tout d’abord, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une lésion du système digestif, que ce soit pour l’estomac ou pour les intestins.

Premièrement, les maux peuvent être dus au repas lui-même, car de nombreux aliments sont très difficiles à digérer. À la tête de cette liste, on retrouve l’alcool, qui en plus de causer des dégâts irréparables sur le foie, possède aussi des effets très négatifs sur votre système digestif. En effet, ce liquide provoque la formation d’une très grande quantité de gaz au niveau de l’estomac et de l’intestin.

En conséquence, vous allez avoir des douleurs épigastriques, une sensation de ballonnement ainsi que des vomissements et des nausées et pour toutes ces raisons, il faut s’en éloigner au maximum et éviter d’en consommer.

Un repas très gras ou copieux peut aussi provoquer des douleurs, puisque ce dernier va nécessiter la production d’une très grande quantité de sécrétions acides par l’estomac. Le but principal de ces derniers est de dégrader les aliments, mais quand ils sont présents en grande quantité, ils peuvent nuire aux parois interne de l’estomac. En conséquence, vous allez avoir des brûlures très intenses et désagréables après le repas.

Il existe aussi plusieurs autres causes qui peuvent provoquer des douleurs à l’estomac après un repas, comme :

  • manger très rapidement : ce qui ne donne pas le temps à l’estomac pour digérer la nourriture ;
  • une intoxication alimentaire ;
  • une infection gastro-intestinale ;
  • la prise de certains médicaments : comme les antidouleurs, les antibiotiques, etc. ;
  • des troubles psychiques : comme le stress et l’anxiété.

Quel est traitement pour les douleurs à l’estomac après un repas ?

Bien que les douleurs à l’estomac ne sont pas une trouble très grave, il est nécessaire de consulter votre médecin dans certaines situations. En effet, si les douleurs deviennent très intenses ou bien chroniques, il faut faire une consultation pour chercher la présence d’une infection au niveau du système digestif.

Aussi, si vous suspectez avoir mangé un aliment pourri, vous devez vous diriger immédiatement vers les services d’urgence, pour éviter les conséquences d’une intoxication. Mais le plus important, pour éviter ce genre de phénomène, la solution idéale reste d’opter pour une alimentation saine.

Ainsi, il est très important de manger lentement et à des moments précis, tout en évitant les repas très volumineux et gras. Il ne faut pas oublier de faire une activité physique de façon régulière pour favoriser la digestion.

Pour conclure, les douleurs à l’estomac après un repas sont un problème très répandu qui résulte en général d’une mauvaise hygiène alimentaire.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...