Accueil Santé Douleurs au foie : que faut-il faire en cas de la et...

Douleurs au foie : que faut-il faire en cas de la et comment les prévenir ? ?

Écouter son corps est une chose très importante pour pouvoir détecter d’éventuels problèmes de santé. Il faut surtout prêter attention aux douleurs que l’on peut ressentir et en particulier, les localiser. Des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen sont généralement associées à des douleurs hépatiques. Des douleurs au foie peuvent indiquer aussi bien un problème minime qu’une maladie grave. Le plus important, c’est d’y prêter attention et d’y trouver une solution. Nous allons voir la signification des douleurs hépatiques et ce qu’il faut faire lorsqu’elles persistent.

Les douleurs au niveau du foie : quelles sont les causes ?

Le foie est l’un des organes les plus grands et le plus important du corps. Il se trouve dans le côté droit de l’abdomen, juste en dessous des côtes par lesquelles il est partiellement couvert. Le foie est responsable de plusieurs choses dont :

  • la régulation de la glycémie ;

  • la sécrétion de la bile ou l’albumine ;

  • la filtration du sang et des nombreuses toxines qu’il peut contenir ;

Malgré le fait que le foie soit le plus grand organe interne du corps, il ne peut pas causer de douleurs. Les douleurs sont généralement causées par la vésicule biliaire, qui est la glande qui sécrète la bile. Cependant, il est important de ne pas ignorer les douleurs à ce niveau-là. Les douleurs hépatiques peuvent être indicatrices de plusieurs problèmes de santé. Elles peuvent être dues à des coliques hépatiques, de l’hépatomégalie, un cancer du foie, une insuffisance cardiaque etc. Quelque soit la nature du mal, il ne faut pas l’ignorer.

Les colique hépatiques

Les coliques hépatiques font partie des causes les plus répandues des douleurs au foie. Elles ne sont pas provoquées par le foie directement, mais par la vésicule biliaire. Les coliques hépatiques sont généralement causées par des caillots coincés dans le canal de la vésicule biliaire. Les douleurs ressenties l’or d’une colique hépatiques durent en moyenne 6 à 12 h et ne sont pas continue. Elles sont aussi très souvent accompagnées de fièvres. Ce type de caillots est présent chez 10 % de la population adulte, 30% des adultes de plus de 60 ans sont touchés par ces calculs biliaires, les femmes sont en majorité beaucoup plus touchées par ce type de calcul.

L’hépatomégalie

L’hépatomégalie se traduit par une augmentation de la taille du foie. Elle peut être causée par plusieurs maladies comme la cirrhose ou l’hépatite. On l’a reconnaît à une douleur ou une sensation de gêne au niveau de l’abdomen, un jaunissement du teint, des yeux ou des selles et de l’hypertension au niveau de la veine porte du foie. Les maladies responsables des hépatomégalies peuvent aussi causer des douleurs abdominales, des douleurs musculaires et des pertes d’appétit et de poids. Les personnes qui sont le plus touchées par les hépatomégalies sont souvent des personnes atteintes de diabète, d’insuffisance cardiaque ainsi que les personnes qui consomment trop d’alcool.

Le cancer du foie

Le principal indicateur d’un cancer du foie est l’accumulation de cellules à ce niveau du corps. L’augmentation du nombre de ces cellules provoque la formation de tumeurs malignes ou bénignes. Seule les tumeurs malignes sont considérées comme un danger pour la survie de la personne, parce qu’elles peuvent se propager et toucher d’autres organes. Les tumeurs bénignes quant à elles peuvent être retirées chirurgicalement sans qu’elles s’étendent plus. Le cancer du foie est souvent reconnaissable par des douleurs au niveau du côté droit de l’abdomen et il est souvent accompagné d’une fatigue généralisée, une perte de poids, des nausées et des vomissements. Les personnes atteintes de cirrhose, d’obésité ou d’hépatite sont plus à risque de développer de type de cancer.

Les insuffisances cardiaques

Il arrive très souvent que le foie en lui-même ne soit pas la cause des douleurs à ce niveau-là. Il arrive parfois que ce soit d’autres organes qui sont responsables. C’est le cas notamment avec les insuffisances cardiaques ; si le ventricule droit n’est plus capable de pomper le sang correctement et d’alimenter le reste du corps, on parle d’insuffisance cardiaque. La douleur se situe souvent sur la partie droite de l’abdomen. Elles sont souvent causées par des problèmes pulmonaires, comme les fibroses pulmonaires, les embolies pulmonaires mais aussi par de l’hypertension pulmonaire.

Que faut-il faire en cas de douleurs persistantes au foie et comment les prévenir ?

Si on souffre de douleurs persistantes au niveau du foie, il faut consulter un médecin au plus vite. Il va procéder à un interrogatoire sur les antécédents du patient et fera un examen clinique. Pour pouvoir déterminer la cause exacte des douleurs, d’autres examens doivent être réalisés pour poser un diagnostic. Une fois que la cause a été identifiée, il sera possible de proposer le traitement adéquat. La prévention reste la meilleure arme pour éviter les problèmes hépatiques et les douleurs qui les accompagnent. Il faut faire en sorte de manger le plus sain possible, c’est-à-dire d’éviter les aliments industriels et surtout la consommation d’alcool. Bien s’hydrater peut aussi contribuer à garder un foie sain et en bonne santé.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...