Accueil Santé Que faire en cas de douleurs aux poumons ? : les différentes...

Que faire en cas de douleurs aux poumons ? : les différentes causes

Avoir mal au niveau de la poitrine est un problème très fréquent, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Ce phénomène peut se manifester sous forme d’une gêne légère ou bien une douleur très violente aiguë ou chronique. Les douleurs thoraciques peuvent être causées par plusieurs facteurs et pour cela, faire un diagnostic médical est une étape obligatoire pour savoir quel est le traitement qu’il faut suivre.

En effet, les douleurs aux poumons sont considérées comme des indicateurs pour un très grand nombre de maladies graves au niveau respiratoire et cardiovasculaire. Alors, que faire en cas de douleurs aux poumons ?

Douleurs aux poumons : quels sont les symptômes ?

Tout d’abord, il faut savoir que les douleurs thoraciques sont en 3ᵉ position dans le classement des consultations les plus fréquentes dans les services d’urgence en France. Ce genre de troubles peut avoir différentes formes, selon l’origine du mal et pour cela, il n’est pas très facile de faire un diagnostic immédiatement.

Premièrement, cette sensation désagréable peut couvrir la totalité de la poitrine ou bien une seule zone, en haut ou en bas. Les douleurs peuvent aussi se ressentir au niveau du dos, du cou, des épaules et même des bras. Selon la cause qui se cache derrière la douleur, celle-ci peut être très intense et parfois même insupportable, ou il peut s’agir d’une petite gêne de temps en temps.

Les douleurs aux poumons peuvent aussi se manifester suite à un geste physique ou un repas. Il existe aussi certains patients qui souffrent de maux au niveau de la poitrine de façon répétitive et chronique, ce qui nécessite un traitement très efficace.

En ce qui concerne la sensation elle-même, elle peut avoir diverses formes, puisque vous pouvez ressentir une pression, une brulure ou un étouffement. Dans certain cas, les patients décrivent qu’ils ressentent comme un coup de poignard directement dans la cage thoracique. Malheureusement, les douleurs aux poumons s’accompagnent aussi par plusieurs autres symptômes qui peuvent être très sévères.

Voici ci-dessous, une liste des symptômes qui sont souvent associées aux maux de la poitrine :

  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • des essoufflements ;
  • une transpiration très importante ;
  • des crises d’angoisse ;
  • des brulures au niveau de l’estomac ;
  • des douleurs abdominales.

Il existe aussi d’autres symptômes que vous pouvez trouver sur internet, mais il faut savoir que la manifestation de ces derniers est liée à l’origine du trouble.

Quels sont les causes des douleurs aux poumons ?

En premier lieu, vous devez savoir que la région de la cage thoracique est composée par un très grand nombre d’organes. En conséquence, les causes des douleurs à ce niveau sont extrêmement variées, mais il existe deux catégories principales.

  • premièrement, les maux thoraciques peuvent être le résultat d’un trouble au niveau du système cardiovasculaire : en effet, le cœur se trouve sous la cage thoracique et donc il peut être impliqué dans votre douleur, les maladies cardiovasculaires sont très nombreuses et chacune à ses propres symptômes. Si l’origine des douleurs aux poumons est due à une anomalie au niveau de ce système, il peut s’agir d’un infarctus du myocarde, d’une embolie pulmonaire, d’une cardiopathie valvulaire, d’une angine de poitrine, d’une myocardite ou péricardite ;
  • la deuxième catégorie des causes les plus fréquentes est liés directement aux poumons : en effet, un pneumothorax peut se cacher derrière votre douleur, car cette maladie signifie que de l’air est présent entre le poumon et la paroi intérieur thoracique, ce qui va causer une douleur violente associée à une difficulté et une insuffisance respiratoire.

Le pneumothorax n’est pas la seule maladie d’origine pulmonaire qui peut causer des maux au niveau de la poitrine, car il peut s’agir d’une inflammation de la plèvre, d’un asthme, d’une pneumonie ou d’une infection pulmonaire.

Dans certains cas, les douleurs aux poumons peuvent être d’origine digestive ou bien même psychologique, ainsi que plusieurs autres maladies, comme le « LES » et la sarcoïdose.

Que faire en cas de douleurs aux poumons ?

Un très grand nombre de causes peut donc être à l’origine des douleurs aux poumons, mais chaque cause a ses propres symptômes ; quelle qu’elle soit, vous ne devez jamais prendre les maux au niveau de la poitrine à la légère.

La première chose à faire est d’aller chez votre médecin le plus rapidement possible, pour faire une consultation. Il existe de nombreux traitements pour ce genre de troubles et le choix doit se faire en fonction de l’origine.

Pour cette raison, il est très important de bien décrire la nature et l’intensité de votre mal, ainsi que les autres symptômes dont vous souffrez. Ceci va aider votre médecin, à préciser la cause des douleurs thoraciques et en conséquence, il va vous prescrire les médicaments les plus compatibles avec votre situation.

Si vous avez des antécédents cardiaques, il est nécessaire d’appeler le 15 ou le 112 si vous ressentez des douleurs au niveau de la poitrine.

Pour conclure, les douleurs aux poumons peuvent se manifester de différentes façons et leurs origines sont multiples, mais dans tous les cas, il faut faire une consultation le plus vite possible.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...