3 manières de s’échapper mentalement de la réalité : comment faire pour prendre une pause de notre quotidien ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - 3 manières de s’échapper mentalement de la réalité : comment faire pour prendre une pause de notre quotidien ?

Le quotidien que nous vivons est devenu incroyablement stressant. Il n’est pas toujours facile de gérer tout les soucis auxquels nous avons face, notamment nos études, notre travail, nos devoirs, et nos différentes responsabilités.

Trop y penser et travailler sans-relâche à régler nos problèmes peut devenir extrêmement toxique pour notre santé mentale et physique. Cela peut engendrer certaines maladies et traumatismes, notamment du surmenage ou de la dépression.

Il est nécessaire de savoir prendre le recul nécessaire de temps à autre et de prendre les mesures qu’il faut pour dégager le stress et trouver la paix intérieure en nous qui nous permette d’avancer sereinement et mieux attaquer les problèmes qui nous restent.

Plus facile à dire qu’à faire, nous vous donnons un ensemble de recommandations que nous vous conseillons vivement d’appliquer si vous rencontrez des problèmes dans votre vie de tous les jours ou que vous sentez que vous avez grand besoin d’un « break ».

La méditation, à envisager ?

Les avis divergent quant à l’attitude à adopter face à trop de stress ou pour tout simplement échapper de la réalité. Les théories sont nombreuses, et même les experts de la santé ou les psychologues peuvent vous proposer des solutions diverses et variées.

Parmi elles, la méditation. Cette dernière permet d’entrer dans un état de profonde relaxation au point où on oublie la réalité et le monde qui nous entoure.

C’est un excellent moyen de vider son esprit et d’unifier son esprit et son corps tout en les libérant de ce mal-être qui les ronge de façon continue.

Certaines formes de méditation peuvent aller encore plus loin. On parlera alors de « voyage astral » qui dissocie l’esprit du corps, mais dont la pratique peut s’avérer compliquée et plus dangereuse.

Échapper à la réalité, trucs et astuces

Voici à présent l’intégralité des conseils que nous vous donnons afin d’échapper à la réalité.

Ils sont au nombre de trois et vous les découvrirez dans la liste à puces un peu plus bas.

  • Vous pouvez vous vider la tête à travers la pratique de certaines activités dites relaxantes, notamment la méditation. D’autres solutions peuvent également être envisagées, notamment le chant/la musique, mais également le sport comme le yoga.
  • D’autres méthodes plus calmes et classiques peuvent être adoptées, notamment la marche intensive et sportive, la lecture, ou encore l’isolation. Rien de tel que de passer un peu de temps seul pour se vider l’esprit.
  • Enfin, nous vous conseillons de prendre des vacances. Un pur moment de détente et de relaxation seul où vous pourrez vous adonner à vos activités préférées. N’hésitez pas à prendre un journal où vous relaterez vos aventures.

Chaque esprit étant différent de l’autre, à vous d’opter pour la solution qui vous convient le mieux et qui vous semble la plus intéressante selon votre cas.

Le rêve éveillé est finalement possible

Notre inconscient a tendance à s’exprimer lorsque vous dormez, il s’agit d’un rêve classique que de nombreuses personnes peuvent avoir. Il est envisageable de se souvenir du scénario lors de votre réveil, mais, dans la plupart des cas, vous l’aurez oublié. Par contre, il existe le concept du rêve éveillé, il vous permet de vous échapper de la réalité pendant quelques minutes et vous serez alors projeté mentalement dans une autre vie.

  • Cela permet de nourrir son imagination et d’exprimer la créativité, les enfants ont tendance à s’échapper de la même manière.
  • Contrairement aux adultes, ils matérialisent ces nouveaux univers dans leur chambre avec des meubles, des tipis, des poupées, des jouets…
  • Si vous êtes tranquillement installé dans votre canapé alors que le silence vous enveloppe, vous pouvez penser à une autre vie.

Le fait de s’échapper mentalement peut être utile notamment pour prendre un certain recul par rapport à sa vie, pour identifier les points forts et les faiblesses de celle-ci. Il ne faut donc pas s’emprisonner dans ce virtuel, car il peut être contre-productif. Certaines personnes ont plus de facilité à s’échapper de cette réalité que d’autres. Vous pouvez tester cette méthode, elle est parfois sympathique.