Accueil Voyage Etretat que faire : que cache cette belle falaise de Normandie ?

Etretat que faire : que cache cette belle falaise de Normandie ?

Avez-vous déjà entendu de la falaise aux suicidés ? Saviez-vous que vous pouviez visiter au nord français, en Normandie, des falaises qui assemblent entre féerique et le mélancolique ?

Etretat est un petit village modeste connu jadis pour ses pécheurs, et devenu aujourd’hui le bijoux de la Normandie.

C’est la station balnéaire la plus fréquentée de la région, celle qui a hébergée les plus grands artistes de l’histoire. Qu’attendez-vous pour visiter cette fierté française ?

Découvrir Etretat

Etrertat est certainement l’un des endroits au monde où vous vous arrêtez à chaque recoins bouche bée, souffle coupé et le cœur qui bat à toute vitesse. Un lieu fort qui vous fait sentir plus humain que jamais, qui vous met en contact direct avec la nature, avec le bleu de l’océan et la douceur du sable blanc.

Voudriez-vous vous promener ? Ou préfériez-vous vous jeter à l’eau et faire une escapade en petit navire ? Ou alors marcher sur la terre des rois et dominer la Normandie ?

Etrerat vous offre toute ces possibilités, et voici tous les sites que vous devez visiter à la falaise aux suicidés :

  • La falaise d’aval : appelée également l’aiguille et l’arche, cette oeuvre sculptée par la nature est située entre le village d’Etretat et la falaise d’Amont.
  • Falaise d’Amont : située en haut de la plage, à quelques mètres de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, elle vous offrira une merveilleuse vue sur l’ensemble d’Etretat.
  • Les halles : si vous êtes fan d’architecture ancienne, ne manquez pas les halles, ces jolies boutiques bâties tout en bois.
  • Le clos lupin : l’ancienne maison du grand écrivain Maurice Leblanc, entourée de jardins, est devenue aujourd’hui le musée qui retrace sa vie.

Puisque qu’on ne peut pas visiter une ville sans avoir goûté à sa gastronomie, voici quelques spécialités culinaires d’Etretat :

  • Crêpes normandes à la pâtes dorée et aux pommes caramélisées ;
  • La tarte normande aux pommes ;
  • Le soufflé normand ;
  • La confiture de lait onctueuse caramélisée ;
  • La marmite dieppoise de Normandie ;
  • La coquille Saint-Jacques de Normandie ;
  • La poule au blanc.

Séjourner à Etretat

Pour vous rendre à Etretat, tous les moyens de transports s’offrent à vous. Par exemple, si vous y allez de paris, vous pouvez prendre le train, le bus ou la voiture.

Une fois sur place, vous pouvez louer dans un hôtel à partir de 50 euros, ou louer des appartement via Airbnb ou d’autres applications.

A Etretat, les lieux sont authentiques, et l’ambiance est féerique, particulièrement en été, le charme est tout aussi présent.

Si vous vous demandez quelles sont les activités que vous pouvez faire à Etretat, sachez qu’une multitude de choix s’offre à vous, selon vos goûts et préférences.

Vous pouvez par exemple aller à la plage, vous baigner, faire de la voile ou tout simplement marcher sur les galets, ou vous promenez sous les arcades des impressionnantes falaises.

Si vous appréciez le calme et la tranquillité, vous pouvez vous rendre en hauteur sur le sommets des falaises et contempler la vue.

Trois lieux pour se promener à Etretat

Vous avez donc décidé de partir en vacances pendant quelques jours afin de profiter de l’air de la Normandie. C’est souvent une zone délaissée alors qu’il s’agit d’un petit écrin de verdure qui vous apportera la plus grande satisfaction. En effet, vous devez vous rendre dans le département de la Seine-Maritime et les falaises d’Aval seront largement indiquées. Il s’agit du premier lieu qui mérite clairement votre attention au vu du rendu.

  • La nature est réjouissante et les falaises d’Aval le prouvent, elles ont notamment pu dessiner une sorte d’arc qui est souvent prisé par les touristes.
  • Il s’agit du second lieu que vous pourrez découvrir d’un peu plus près, la porte d’Aval est incroyable et mérite forcément votre attention.
  • Vous pourrez ensuite découvrir les jardins d’Etretat qui ont notamment été inspirés par Claude Monet.

Si vous appréciez la peinture et la nature, Etretat devrait rapidement vous combler alors que la météo est en réalité très sympathique entre le printemps et la fin de l’été. C’est aussi une station balnéaire qui vous tend les bras afin de vous ressourcer et pour chasser toutes les émotions négatives. Vous êtes désormais prêt pour vos vacances !

Que faire à Etretat ? Voici quelques activités

Nous vous conseillons de vous tourner vers l’Office du tourisme puisqu’il y a une multitude d’informations qui sont partagées au quotidien. De plus, le site est bien conçu et vous pourrez rapidement savoir quoi faire à Etretat même si vous n’êtes pas de la région. Les activités sont nombreuses que ce soit à pied, à cheval ou encore à vélo et même le voilier est au rendez-vous.

  • Sur le site, vous avez même une carte très pratique d’Etretat, cela permet notamment de bien identifier les lieux dédiés aux loisirs.
  • La plage sera parfaite pour la baignade si vous partez bien sûr en Normandie en été ou au printemps.
  • Si vous souhaitez miser quelques euros, le casino Joa vous tend les bras, ce sera l’occasion de vous divertir.

Pour savoir quoi faire à Etretat, il suffit de se rendre au golf avec des amis, vous passerez sans doute un très bon moment. D’autres loisirs sont possibles notamment pour les enfants qui auront un réel plaisir à grimper sur un voilier. Si vous souhaitez vous relaxer et vous détendre, le Spa Le Donjon vous tend les bras, cela vous permettra aussi de chasser quelques émotions négatives comme le stress.

Visitez la Normandie dès le printemps

Pour découvrir les falaises et pour savourer pleinement ce séjour, nous vous conseillons de réserver vos vacances pendant la saison chaude. En été, l’affluence est clairement au rendez-vous, mais le printemps s’avère être très réjouissant.

  • Il y a de belles journées pendant cette saison, vous ne serez pas frappé de plein fouet par la chaleur assez lourde de l’été.
  • Vous pourrez également visiter les lieux sans vous bousculer, n’hésitez pas à vous renseigner concernant les disponibilités.

Etretat est une zone très plébiscitée pour les falaises, il serait dommage que la pluie soit au rendez-vous.

Etretat que faire : que cache cette belle falaise de Normandie ?

Avez-vous déjà entendu de la falaise aux suicidés ? Saviez-vous que vous pouviez visiter au nord français, en Normandie, des falaises qui assemblent entre...

Que faire sur l’île des Embiez : pourquoi visiter l’île des Embiez ?

À 500 m de votre location de vacances en France, vous trouverez l'embarcadère pour l'île des Embiez. Ce paradis appartient à la famille de Paul...

Pourquoi utiliser une brosse massante pour cuir chevelu ?

La beauté d’une femme passe par sa chevelure, et c’est ce qui pousse un bon nombre d’entre elles à en prendre le plus grand...

Comment préparer du miel crémeux : pourquoi faire ?

Le miel en général a tendance à cristalliser, mais faut-il pour autant s'en inquiéter ? Non, bien évidemment. La cristallisation étant un phénomène normal, elle...

Avion en papier : quelles sont les étapes ?

Pas besoin d'être un génie pour pouvoir fabriquer les fameux avions en papier que les enfants font en douce pendant que le prof a...