Accueil Voyage Lyon Comment profiter d'une sortie gratuite à Lyon ?

Comment profiter d’une sortie gratuite à Lyon ?

Chaque être humain a besoin de sortir. Quel que soit le temps, pour prendre l’air, diminuer son stress, être à l’aise dans sa peau. Mais beaucoup de familles ne se permettent pas de sorties par manque de moyens. Pourtant, il y a beaucoup d’activités à faire de façon à s’amuser en famille sans devoir dépenser de grosses sommes.
Lyon est là pour vous proposer des meilleurs bons plans pour sorties. La ville des gaules regorge disposent de plusieurs lieux à découvrir, des expositions des concerts gratuits et tant d’autres choses sans débourser un centime. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Sortie gratuite à Lyon : découvrir la vielle ville

La vieille ville de Lyon vous guide vers les traboules, des ruelles piétonnes qui permettent de se rendre d’un couloir à un autre, se trouvant dans les pentes de la Croix-Rousse. L’office du tourisme a ouvert environ quarante traboules gratuitement pour permettre aux visiteurs de les découvrir.

À côté de ça, cette ville vous fait voir ses anciens immeubles avec des jolies cours, ils sont reliés avec des couloirs et des chemins secrets. L’accès a ces constructions se fait par une grande porte massive.
L’architecture de Lyon fait parler d’elle, pas seulement ses bâtiments, même ses murs peints exposés qui représentent des musées à ciel ouvert. Ils sont modifiés à chaque occasion pour s’adapter aux différents quartiers de cette ville tels que :

  • Le quartier de la croix rousse ;
  • La bibliothèque située à la rue platière ;
  • Le mur des Canuts à la rue Paulne Jaricot ;
  • La Basilique Notre Dame de Fourvière qui vous donne droit à une vue extraordinaire sur la ville, l’un des sites les plus fréquentés en France, pas seulement à Lyon. Sa décoration intérieure raconte elle-même sa magnifique histoire ;
  • Visiter le Musée Lugdunum : il vous donne la chance de découvrir l’histoire de la civilisation Gallo-romain. Il détient tous les objets historiques qui vous permettent de connaître le style de vie de ses habitants à leur époque comme de mosaïques et vestiges.

Sortie gratuite à Lyon : flâner et prendre l’air

Quand il fait beau, il faut absolument se rendre au quai de Saône, ça demande une paire de baskets et une demi-journée libre pour faire un trajet du jardin des confluences jusqu’à l’île barde, en profitant des beaux paysages exposés et de visiter plusieurs endroits en même temps comme : le musé de la confluence, le nouveau quartier de la ville, les constructions rénovées et les immeubles historiques comme :

  • La cathédrale de Saint-Jean ;
  • Les bouquinistes ;
  • La basilique, etc.

Ou bien passer sa journée à se promener dans le Parc de la tête d’or qui est aussi un parc zoologique. Il représente une très grande surface munie d’espaces verts adaptés aux animaux qui sont quasi libres dans leur grande surface. Il vous permet de voir plusieurs espèces menacées et en voie de disparition.

Et pour ceux qui veulent se mettre au vert, s’aérer et faire du pique-nique, ou même se permettre un bivouac. La ville des gaules compte plusieurs jardins, parmi eux, il existe :

  • Le parc des hauteurs ;
  • Le jardin de la roseraie ;
  • Le jardin Rosa Mir constituait de pierres et de coquillages ;
  • Le parc et le zoo de la tête d’Or ;
  • Le jardin du musée des beaux-arts.

Sortie gratuite à Lyon : concerts et expositions

Pour ceux qui s’intéressent aux concerts, pièces théâtrales, spectacles et aux conférences, l’Opéra offre plusieurs plans gratuits chaque mois, programmés par Le Conservatoire supérieur de Musique et de Danse. Il suffit juste de vous renseigner avant votre visite.

Se promener dans leurs marchés traditionnels est aussi gratuit, sans rater les puces du canal pour voir tous les types d’objets mis en exposition pour le plaisir d’observer ou de visiter le marché de la création, qui comme son nom l’indique, est pour tous les artistes, afin qu’ils puissent mettre leurs œuvres en valeur devant des milliers ou millions de visiteurs.

Lyon est aussi connu par ses festivals de juin jusqu’à septembre. Des pièces théâtrales, des concerts, des fêtes, des atelier, cirque… Tout le monde se met dehors pour en profiter. Le plus marquant qui se répète chaque huit décembre, la fête des lumières pour presque une semaine. C’est une ville qui vaut le coup d’être visitée.

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...