Quels sont les endroits à visiter à Lyon ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Quels sont les endroits à visiter à Lyon ?

Patrimoine de l’UNESCO et ville riche par son architecture et son histoire, Lyon fut fondée par les Romains en l’an 43 avant J.C, ce qui en fait rapidement la capitale de Gaule et ceci en l’an 27 avant J.C. De « Lugdunum » à « Lugdum » en passant par « Luon », Lyon passa par de nombreuses appellations. Ce patrimoine historique justifie largement son rang de patrimoine à l’UNESCO, ce qui en fait, entre autres, une ville touristique par excellence. Par où devrions-nous alors commencer notre visite de Lyon et où pourrions nous aller ?

Les endroits couverts à ne pas rater à Lyon

Lyon, par sa localisation, son architecture unique et son histoire, regorge d’endroits touristiques, adaptés à toutes les tranches d’âge, et à tous les budgets, que vous soyez seul, entre amis, ou accompagnés d’enfants, vous trouverez toujours un endroit où passer un agréable moment sur Lyon. Certains lieux seront couverts, d’autres se trouveront en plein air, selon les préférences de chacun, tout le monde sera servi. Nous commencerons par les endroits couverts, dont les musées, théâtres et cinémas :

  • La basilique Notre-Dame de Fourvière ;
  • La cathédrale de Lyon ;
  • Le musée du cinéma ;
  • Et pour finir, le musée des confluences.

Tous sont magnifique, et adaptés à une journée pluvieuse.

Lieu en plein air à visiter à Lyon

Nous trouverons aussi bon nombre d’endroits en plein air, d’une beauté sans pareil à visiter dans la ville de Lyon :

  • Le Vieux Lyon ;
  • La croix rousse ;
  • La place Bellecour ;
  • Le zoo de Lyon ;
  • Le Parc de la tête d’or ;
  • Fourvière ville ;
  • Le théâtre antique de Lyon.

Tous ces endroits valent largement qu’en s’y déplace.

Pour vous décrire quelques-uns de ses endroit à visiter à Lyon

La basilique de Lyon, est l’un des monuments iconiques de cette ville, l’aspect de ses tours fait que l’on appelle cette bâtisse « L’éléphant à l’envers »du fait de leur ressemblance avec les pattes de l’animal, mais le plus impressionnant reste la vue d’en haut, qui est juste à couper le souffle. Puis viendra la cathédrale de Lyon, ou encore, primatiale Saint-Jean de Lyon et un lieu incontournable durant la visite du Vieux-Lyon, celle-ci se trouve au niveau du 5e arrondissement, et est :

  • ouverte sept jours sur sept ;
  • à toute heure de la journée ;
  • gratuitement .

Sa particularité reste, son horloge gigantesque qui sonne chaque heure donnant vie à toute la ville. Nous verrons par la suite, le musée cinéma qui permet tant bien aux grands qu’aux enfants de s’amuser en découvrant d’une part l’art de la miniature et de l’autre la magie des effets spéciaux de bon nombre de films. Puis, nous passerons au musée des confluences, musée dédié à l’histoire naturelle, petit paradis des archéologues, mais aussi des architectes, car, à côté du contenu qui est, certes, très intéressant, son architecture est tout bonnement époustouflante.

Quant au vieux Lyon, il reste l’endroit historique à visiter par excellence, il se place entre la Saône d’une part et la colline de Fourvière de l’autre, ce lieu est resté quasiment à son état originel, et est considérée comme le plus grand et le plus spacieux de la ville. La croix rousse, elle, est une colline située à Lyon, elle donne son nom au cartier qui se situe à son niveau, on l’appelle « La colline qui travaille » par opposition à « La colline qui prie ». Puis arrive la place Bellecour, qui est une place publique piétonne, la plus grande connue d’Europe, elle représente le centre géométrique de la ville de Lyon, on y trouvera la statue d’Antoine de Saint-Exupéry et du Petit Prince à côté d’autres statues, mais aussi, à l’approche des fêtes, une grande roue y sera installée. Nous aurons aussi l’occasion d’emmener les enfants, comme les grands, au jardin zoologique de Lyon, au 6e arrondissement, ou encore au Parc de la tête d’or proposant toutes sortes de manèges et de spectacles, ce dernier se trouve sur le podium des parcs les plus grands de France. Sans oublier la ville de Fourviére, qui est un endroit touristique à part entière avec sa place et sa cathédrale emblématiques de la ville. Et pour finir, nous conclurons par le théâtre antique de Lyon, lieu de rêve pour les amateurs d’histoire et d’archéologie, toujours au niveau de Fourviére, c’est un monument d’origine romaine, capable de projeter le visiteur vers un autre temps, voire une autre dimension.