Accueil Voyage Comment connaître l'indice d’imperméabilité d’une tente ?

Comment connaître l’indice d’imperméabilité d’une tente ?

Le camping et la randonnée sont l’occasion pour la famille ou des amis de se retrouver ensemble dans un cadre autre que celui du quotidien parfois stressant et routinier. Lors de ces sorties dans la nature, les tentes font partie des équipements indispensables pour avoir le minimum de confort et de sécurité lors des siestes ou pour dormir la nuit. De ce fait, l’imperméabilité d’une tente est un critère à ne pas négliger avant de partir en randonnée ou en camping. Une tente parfaitement imperméable est conçue à l’aide d’un tissu hautement résistant, à la pluie, la neige ou autre type d’humidité.

Afin de choisir une tente pour dormir à sec en camping ou en randonnée, l’imperméabilité est un détail important. Sur le marché, d’innombrables tentes imperméables sont disponibles à des prix diversifiés. Cependant, une tente est dite imperméable selon son tissu de fabrication. Focus sur la conception d’une tente imperméable et l’indice d’imperméabilité du tissu.

Quel test pour vérifier l’indice d’imperméabilité d’une tente ?

Tout acheteur souhaite se procurer des tentes imperméables qui résistent à la pluie et aux autres intempéries. Sur le marché, en raison des divers modèles de tentes, il est toutefois difficile de reconnaître leur indice d’imperméabilité. L’unité de cet indice est exprimée en colonne d’eau et il existe un moyen de tester cette imperméabilité du produit avec la méthode Schmerber. Le niveau d’étanchéité et d’imperméabilité d’une tente ou d’un autre textile s’exprime en Schmerber.

Un niveau d’étanchéité de minimum 1500 Schmeber est requis pour une tente de randonnée ou pour les sorties en douce saison. 

En effet, l’unité Schmerber consiste à définir la pression maximale que la tente peut supporter sans laisser l’eau pénétrer les mailles du tissu. La valeur d’un Schmerber est égale à une colonne d’eau de 1mm, équivalent à 0,1 mbar. A notez que plus la valeur en Schmerber est élevée, plus la tente sera imperméable.

Comment rendre une tente plus imperméable ?

Pour rendre votre tissu de tente plus imperméable, l’utilisation d’un enduit est un système qui marche. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le type d’enduit qui est adapté au tissu de la tente et de l’appliquer dessus. Avec cette technique, votre tente sera parfaitement imperméable et vous assurer plus de confort pendant une pause de randonnée ou lors d’un camping, Elle sera plus résistante à l’eau et protégée contre les rayons ultraviolets du soleil.

Pour concevoir des tentes imperméables, vous pouvez utiliser une pâte d’enduction de type :

  • Polyuréthane PU ;
  • Polyuréthane TPU ;
  • Silicone.

camping pret d'un lac

La méthode enduction par Polyuréthane PU consiste à enduire une couche fine de polyuréthane sur le tissu de la tente. Grâce à une couche épaisse, l’imperméabilité du tissu de la tente sera optimisée. Ainsi, la valeur d’imperméabilité de la tente peut monter jusqu’à 10000mm.

Différemment ce celle de l’enduction par PU, la résistance de l’enduit TPU est plus élevée. De ce fait, le tissu de la tente sera plus étanche et la valeur de la colonne d’eau sera augmentée. En effet, le TPU optimise la durabilité des tentes et rend le camping ou la randonnée plus confortable.

Quant à l’enduit en silicone, il est généralement dédié pour les tentes qui sont fait de tissu en nylon. En effet, cet enduit est un matériau durable et souple qui s’applique directement dans les mailles du tissu pour optimiser l’imperméabilité de la tente. En cas de pluie d’exposition aux rayons ultraviolets, la silicone protège en même temps le tissu et les personnes à l’intérieur de la tente.

 

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...

Quelle guirlande lumineuse acheter pour décorer la chambre de bébé en tout sécurité ?

Recherchez une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé en cette période de fin d’années ? Oui ? Dans ce cas, vous pouvez opter...

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...