Accueil Cryptomonnaies Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Le trading sur la monnaie digitale consiste à spéculer sur les mouvements de cours via des achats et des ventes de cryptos ou via le trading sur CFD.

Aujourd’hui, ce type de trading est de plus en plus prisé par les particuliers qui souhaitent avoir une nouvelle source de revenus, mais pour réussir cette activité, il est important de prendre en considération plusieurs points importants et avoir des connaissances sur le fonctionnement des cours.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne le trading en ligne et comment fonctionne la cryptomonnaie.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie ou la monnaie digitale est une monnaie virtuelle indépendante. La valeur de cette monnaie n’est pas régulée par une banque centrale, un organisme, un État ou un gouvernement.

On peut l’échanger, la négocier et l’utiliser pour effectuer des achats et des ventes en ligne comme n’importe quelle monnaie fiduciaire (monnaie physique).

Le Bitcoin est le roi des cryptomonnaies et la toute première monnaie à avoir vu le jour, mais il y en a plusieurs autres disponibles sur la toile et chacune d’entre elles propose des avantages et des caractéristiques différentes.

Toutefois, il faut savoir que dans ce domaine, seules les cryptomonnaies qui réussissent à avoir une très forte capitalisation boursière permettent de générer des gains importants et ce type reste minoritaire. On parle par exemple :

  • Du Bitcoin ;
  • Du Bitcoin Cash ;
  • Du L’Ethereum ;
  • Du Rippel ;
  • Du Litecoin ;
  • Du dash.

Le trading sur les cryptomonnaies

Tout comme le trading sur les actions, le trading sur les monnaies digitales consiste à négocier sur les mouvements de cours d’une monnaie particulière via des plateformes d’échanges.

Le fonctionnement des cryptomonnaies

Comme on vient de le préciser plus haut, le marché des cryptomonnaies n’est pas régulé par un organisme particulier. On dit qu’il est « décentralisé », c’est-à-dire que ces monnaies ne sont pas liées à une autorité « centrale », elles circulent plutôt via un réseau d’ordinateurs.

Elles peuvent être vendues et achetées via une plateforme intermédiaire dite « broker » et peuvent être détenues dans des Wallets ou des portefeuilles électroniques.

En d’autres termes, les cryptomonnaies sont une preuve que le trader détient une propriété sur la « blockchain ». Donc, s’il souhaite vendre une unité, il l’envoie directement dans le portefeuille électronique de son correspondant. Lorsque l’acheteur valide la transaction, cette unité s’ajoute alors sur la blockchain via un processus de minage.

La blockchain

La blockchain est une sorte d’un grand registre numérique qui sert à stocker les données des utilisateurs. Cette dernière enregistre l’historique de toutes les transactions effectuées pour tous les utilisateurs et retrace donc le parcours de toutes les unités.

La blockchain ou la chaîne de blocs enregistre ces informations sous forme de blocs, où les plus anciens se placent à l’arrière de la chaîne, tandis que les plus récents se retrouvent devant. Cette technologie est beaucoup plus puissante que celle des fichiers informatiques.

Le minage de cryptomonnaies

Le minage est une technique qui permet de vérifier les transactions récentes. A la suite de cette vérification, de nouvelles unités sont placées en circulation.

Comment se fait la vérification des transactions ?

Les mineurs traitent toutes les transactions qui sont en mode « attente » pour s’assurer que le vendeur dispose bel et bien de fonds suffisants (les mineurs étant des logiciels chargés de minage). Ensuite, les détails de cette transaction sont comparés avec l’historique de la blockchain, et le vendeur peut déclencher la vente en utilisant sa clé privée.

Comment les nouveaux blocs sont créés ?

Lorsque plusieurs transactions valides sont assemblées, les mineurs réalisent de nouveaux blocs et les relient avec la blockchain en suivant un algorithme complexe.

Pourquoi la valeur des cryptomonnaies change ?

Le marché de la cryptomonnaie est régi par la loi de l’offre et de la demande. Donc, plus la demande sur une cryptomonnaie est importante, plus sa valeur dans le marché augmente.

Le trader quant à lui fait de son mieux pour générer des profits en spéculant sur le changement ou le mouvement du cours de sa cryptomonnaie. Sachez que plusieurs techniques et méthodes peuvent aider le trader à anticiper ce mouvement.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...