Gros rhume que faire : quel remède choisir ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Gros rhume que faire : quel remède choisir ?

Le changement de saison et de température peut engendrer un mal de gorge, un écoulement nasal ainsi qu’une sensation de fatigue et de faiblesse transmissibles d’une personne à une autre. Pour soulager ces symptômes il faut commencer par identifier si c’est un rhume ou une grippe.

Qu’est-ce qu’un rhume et que se passe-t-il dans le corps ?

Contrairement à la grippe qui est une infection des voies respiratoires, le rhume lui est causé par un virus, des infections localisée dans le nez et la gorge. Pour comprendre ce qui se passe dans le corps il faut savoir qu’en temps normal lorsque l’on respire, l’air pénètre par le nez, traverse la trachée allant vers les voies aériennes respiratoires. Ces dernières ont des mécanismes de défense contres les corps étrangers, et les germes susceptibles de causer des pathologies. L’un d’entre eux est la sécrétion de mucus. Lorsque le virus du rhume essaye de pénétrer, le nez se tapisse de mucus emprisonnant ainsi les germes indésirables ce qui provoque la sensation de nez bouché. Si l’un de ces germes arrive à pénétrer, nous éternuons pour essayer de le faire ressortir. Si la tentative d’expulsion des germes échoue, il arrive au niveau de la gorge provoquant une inflammation et une sensation de douleur.

Pour résumer, tous les symptômes ressentis sont le résultat de la série de réponse immunitaire.

Comment soulager un rhume ?

Les méthodes proposées contre le rhume ne ciblent pas le virus, elles sont symptomatiques, ce qui veut dire qu’elles soulagent les symptômes sans tuer le virus.

  • commencer par prévenir en se couvrant et alléger les habits progressivement lorsqu’il fait plus chaud, et éviter tout contact direct avec les personnes présentant les symptômes,
  • s’hydrater en buvant de l’eau et des boissons chaudes qui stimulent la sécrétion de salive pour soulager la gorge sèche,
  • prendre le temps de se reposer et de dormir, le repos renforce le système immunitaire,
  • consommer des aliments riches en vitamine C et en fer,
  • inhaler une préparation à base de serum physiologique,
  • assurez-vous d’être dans un environnement propre et de prendre un traitement décongestionnant prescrit par votre médecin.

Si cela ne vous soulage pas et vous avez de la fièvre qui persiste au delà de 48h qui vous invalide, ainsi que des courbatures et des douleurs, il faut le signaler au médecin le plus vite possible. Ça pourrait être dû à une infection bactérienne.

Quels traitements homéopathique suivre en cas de rhume ?

Si vous êtes septiques aux traitements médicamenteux, voici quelques idées de médecine alternative.

  • Les huiles essentielles : versez quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli sur votre mouchoir et faites en sorte de l’inhaler à plusieurs reprises,
  • faire un gargarisme à base de piment doux comme le piment de cayenne pour réduire le mal de gorge,
  • faire un gargarisme à base d’eau bouillante de sel et de thymus,
  • consommez un sirop fait à partir de thymus séché infusé dans un litre d’eau.

Quelques astuces supplémentaires pour vous soulager

Les huiles essentielles peuvent être intéressantes si vous luttez contre le rhume. Par contre, lorsque les symptômes prennent de l’ampleur, il est préférable de se rapprocher d’un médecin traitant qui pourra effectuer quelques examens complémentaires. En effet, le rhume peut rapidement se transformer et devenir un peu plus inquiétant surtout si vous avez une santé fragile. De ce fait, si après quelques jours, il prend de l’ampleur, appelez votre médecin ou dirigez-vous dans une pharmacie.

  • Le bain de pied peut être agréable pour lutter contre le rhume et nous vous conseillons d’ajouter dans l’eau de la poudre de moutarde.
  • Vous pourrez en trouver dans tous les commerces notamment dans les rayons dédiés aux condiments.
  • Deux cuillères à soupe sont suffisantes surtout si votre appareil permet d’augmenter la chaleur.
  • Cette technique pourra vous apaiser puisqu’elle facilite la circulation du sang et vous pourrez atténuer ce rhume.

Les huiles essentielles ont déjà prouvé leur efficacité au fil des années, vous pouvez notamment utiliser du Thym dans une tisane ou en diffusion grâce à un appareil spécifique. L’eucalyptus citronné a un effet anti-inflammatoire qui est aussi intéressant pour vous apaiser. Il ne faut pas dépasser 15 minutes pour la diffusion.