Accueil Famille Harcèlement scolaire que faire : qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Harcèlement scolaire que faire : qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un fléau qui détruit la confiance ainsi que l’estime de l’enfant. Il peut prendre plusieurs formes : critiques, coup et blessures, racket, moqueries. Il peut être aussi défini comme une violence à l’encontre d’un enfant (une victime) de la part d’un ou de plusieurs autres élèves dans le milieu scolaire, cette violence peut être psychologique, verbale ou physique.

En tant que parent on a l’impression d’être démuni face aux violences que subit notre enfant, surtout en sachant que l’école n’a rien pu faire pour remédier au problème.

Comment savoir que votre enfant est victime de harcèlement scolaire et comment le prévenir ?

Le harcèlement commence au primaire, se retrouve au collège puis au lycée et parfois même pendant les études supérieures. En tant que parents, vous êtes censés être les personnes qui connaissent le mieux votre enfant. Mais souvent au début de l’adolescence, le préadolescent a tendance à se renfermer sur lui-même et cacher ses problèmes ainsi que ses sentiments à ses parents, néanmoins il y a des signaux d’alerte qui vous indiqueront que votre enfant souffre de harcèlement :

  • agitation, colère, provocation, susceptibilité ;
  • anxiété et troubles du sommeil ;
  • diminution des capacités attentionnelles ;
  • baisse du niveau scolaire et refus d’aller à l’école (phobie scolaire) ;
  • blessures, bleus et marques de violence.

Mais vous pouvez le prévenir en sachant que le harcèlement est pour la plupart du temps dû à une différence, ou à un physique assez atypique. Les raisons de cet harcèlement les plus récurrentes sont :

  • le poids, la taille ou la couleur de peau ;
  • le sexe ainsi que l’identité du genre ;
  • les handicaps ;
  • difficultés à communiquer ;
  • différence des centres d’intérêts.

Comment aider son enfant à surmonter le harcèlement scolaire ?

La clé ? la confiance. Apprenez à votre enfant dès son jeune âge à vous faire confiance, que vous ne le jugerez jamais à tort et que vous ne remettrez jamais ses propos en question sans raison. Il faut qu’il apprenne à mettre des mots sur ses sentiments et qu’il ait assez confiance en vous pour pouvoir vous en parler, c’est pourquoi vous devez rester à l’écoute.

Des fois l’enfant ne trouvera pas le courage de parler de certaines choses à ses parents, c’est pourquoi vous devrez lui enseigner qu’il peut aussi se confier à ses grands parents par exemple, ses oncles et tantes ou même à sa nourrice ou à sa maîtresse d’école.

Évitez de l’humilier devant ses amis en parlant aux enfants qui l’embêtent pendant la récréation. Cela ne fera qu’exclure encore plus votre enfant. Prenez le temps de réfléchir et ne réagissez pas brutalement.

Contactez plutôt l’instituteur ou la direction de l’école, agir avec eux est essentiel. Apprenez aussi à votre enfant à surmonter le harcèlement, cela peut prendre du temps mais vous devez lui donner des astuces et conseils pour qu’il sache réagir.

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...

Quelle taille de casquette gavroche acheter pour un enfant ?

En tant que parent, il est souvent difficile d'habiller son enfant en prenant en compte les goûts de celui-ci et les impératifs vestimentaires à...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Où peut-on réserver une location de voiture à Pau ?

Vous avez besoin d'un véhicule, et plus précisément d'une voiture ? Toutefois, vous n'avez pas la chance d'être véhiculé, ou vous avez fait ce...