Accueil Cryptomonnaies Comment choisir sa plateforme de cryptomonnaie ?

Comment choisir sa plateforme de cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie digitale, virtuelle et décentralisée. Ces dernières années, ce genre de monnaie digitale a connu un énorme succès auprès des particuliers, que ce soit pour effectuer des paiements en ligne ou pour spéculer sur leurs mouvements de cours.

Cette monnaie est dite décentralisée puisqu’elle ne fait pas partie d’un organisme central (pays, organisation, gouvernement …). Sa valeur est liée uniquement à la loi de l’offre et la demande. Par contre, pour l’acheter (et la vendre), vous aurez besoin d’utiliser une plateforme. Alors, comment choisir une plateforme pour la cryptomonnaie ? Quelle est la meilleure plateforme ? Découvrons ceci tout de suite.

Comment choisir sa plateforme d’échange de cryptos ?

Comme on vient de le préciser, la cryptomonnaie est une monnaie digitale et virtuelle qui existe uniquement sur internet. Elle fonctionne de manière 100 % décentralisée et indépendante de toute organisation financière.

Mais pour pouvoir l’acheter et la vendre, il est impératif de passer par des plateformes dédiées.

Les plateformes d’échanges sont des interfaces disponibles 24 h/24h et 7j /7 j. Elles mettent en relation les différents détenteurs de cryptos pour leur permettre de vendre et d’acheter cette monnaie qui sera par la suite stockée dans des wallets ou des portefeuilles électroniques.

Pour acheter des cryptos, il faudra tout d’abord utiliser la monnaie fiduciaire. En utilisant l’un des moyens de paiement proposés par la plateforme :

  • Carte bancaire ;
  • Virement bancaires.

Ensuite, vous pouvez échanger cette monnaie contre son équivalent en cryptos.

Le prix de la monnaie digitale est déterminé selon la loi de l’offre et la demande. Donc, ce n’est pas la plateforme qui détermine la valeur d’une cryptomonnaie.

Les plateformes les plus connues sont : Binance, eToro, CoinBase, CEX, Kraken et Bittrex.

Quels critères prendre en considération pour choisir une plateforme d’échange ?

Pour tomber sur la meilleure plateforme d’échange de cryptomonnaie, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

La liquidité

Bien entendu, plus la plateforme est connue, plus elle attire plus d’utilisateurs ce qui se traduit par un volume d’opération plus important avec une liquidité plus grande.

Donc, veillez toujours à choisir une plateforme reconnue.

La sécurité

Bien évidemment, la sécurité est un critère crucial qui doit être pris en considération lors de votre choix. Une plateforme non sécurisée peut vous rendre une proie facile aux hackers.

Donc, vérifier les mesures de sécurité de votre plateforme comme :

  • Le stockage des données ;
  • L’authentification à deux étapes ;
  • Le cold storage.

Les frais

Évidemment, pour pouvoir tirer profit, ces plateformes imposent des frais pour leurs utilisateurs. Mais certaines sont beaucoup plus onéreuses que d’autres, c’est pourquoi il est toujours nécessaire de se renseigner.

L’interface

Pour utiliser une plateforme d’échange, vous allez utiliser une interface. Celle-ci, doit donc être fluide, ergonomique et facile à utiliser pour vous simplifier la tâche et vous éviter de perdre votre argent.

Quelles sont les meilleures plateformes ?

Selon les critères cités ci-dessus, voici les meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaie actuellement.

Dans la première place, nous avons le très célèbre eToro. Cette plateforme est très facile à utiliser, c’est pourquoi elle attire beaucoup de néophytes, mais ce n’est pas son seul avantage. Elle propose également ce qu’on appelle, le trading social qui permet aux débutants de bénéficier de l’expérience des traders les plus expérimentés.

Il est suivi de Kraken qui à son tour, présente de nombreux atouts comme des frais réduit, un niveau de sécurité très élevé, une grande liste de cryptos, et une interface très intuitive.

Dans la troisième position de ce classement, on retrouve Binance, qui a pu s’attirer beaucoup d’utilisateurs fidèle grâce à ses frais compétitifs (0.1 % seulement du montant de vos transactions). Son application mobile est aussi fluide que son interface de bureau et possède une très bonne réputation.

CoinBase est un broker très célèbre dans le domaine de la bourse, mais il propose également des cryptomonnaies à trader. Il a une bonne réputation et son site est assez simple et facile à comprendre.

Enfin, nous avons, Poloniex qui n’est pas très célèbre en France (absence d’une version française), mais il propose également de bonnes caractéristiques comme des frais réduits, une bonne application et une liste assez large de cryptos.

Quelle cryptomonnaie acheter ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique utilisée exclusivement sur Internet. Cette dernière ne dépend aucunement des banques et est liée à un système de...

Quels sont les services du meilleur hébergeur ?

À l’ère du numérique, toute entreprise souhaitant prospérer se doit de disposer d’un site web. Avec une stratégie de communication efficace, cela lui permettra...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...

Comment jouer au meilleur jeux crypto ?

Il ne suffit pas simplement d’être un passionné de jeux vidéo ou de la technologie pour s’aventurer dans les jeux virtuels. Vous devez maîtriser...

Comment créer une cryptomonnaie ?

Il faut savoir que la cryptomonnaie devient de plus en plus populaire et a de nombreux avantages. De nombreuses personnes trouvent donc un intérêt à...