Accueil Santé Tout savoir sur l'appendicite et les douleurs ressentis : quels sont les...

Tout savoir sur l’appendicite et les douleurs ressentis : quels sont les symptômes ?

Vous ressentez peut-être une douleur insurmontable au côté droit votre ventre ? Ce n’est certainement pas une douleur que vous devez prendre à légère, car cette dernière est souvent liée à une appendicite.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’appendicite, quelles sont les causes et quels sont les symptômes ?

Appendicite : quelles sont les causes ?

Premièrement, vous devez savoir où se trouve l’appendicite ; c’est un tube court et fermé d’environ 5 à 10 cm de long, situé au début du gros intestin (côlon). Il se trouve dans la partie inférieure droite de votre estomac. L’utilité de l’appendice est inconnue, mais il est possible de survivre sans.

Les causes de l’inflammation de l’appendice sont méconnus à ce jour, mais ça pourrait être dû à l’accumulation de matière fécales ou d’aliments mal digérés. Cette accumulation peut être un endroit propice à la prolifération des germes, ce qui conduit l’appendice à s’enflammer, à grossir et à se remplir de pus.

Une autre cause de l’inflammation de l’appendice est souvent la formation d’une tumeur à ce niveau chez les personnes âgées, un ganglion lymphatique gonflé dans vos intestins, en raison d’une infection des voies respiratoires supérieures.

Même si l’appendice peut survenir à tout moment et à n’importe quel âge, elle est généralement plus fréquente chez les jeunes de 10 a 20 ans.

Quels sont les symptômes de l’appendicite ?

Parmi les signes qui indiquent une appendicite, on retrouve majoritairement une douleur aiguë au niveau du ventre. Cette douleur commence en étant une douleur sourde au niveau du nombril, mais au fur et à mesure que l’infection s’aggrave, cette douleur devient plus importante et peut s’étendre au côté inférieur droit de votre ventre.

Cette douleur est très rapide à s’intensifier et l’infection peut empirer et devenir plus grave au bout de 6 à 24 heures. Si vous mettez une pression sur la zone qui vous fait mal, la douleur peut s’amplifier sous cette pression. La toux et la marche peuvent également aggraver l’inconfort.

Mais cette approche pour reconnaître l’appendicite n’est pas tout le temps précise et peut induire en erreur, la douleur peut être ressentie un peu plus haut ou près de l’anus, spécialement pour les femmes enceintes. D’autres cas peuvent être indolores et ne s’aggravent qu’au dernier moment, juste avant que l’appendice rompt.

Pour reconnaître une appendicite, il y a d’autres symptôme à surveiller, parmi eux :

  • de la fièvre ;
  • des nausées ou des sensations de malaise ;
  • des vomissements ;
  • de la diarrhée ;
  • une constipation ;
  • la perte d’appétit.

Si vous avez certains de ces symptômes, il faut contacter votre médecin en urgence.

Quelles sont les complications de l’appendicite ?

Si l’appendice n’est pas traitée à temps, elle peut engendrer des complications, parmi ces complications :

  • la péritonite ;
  • l’abcès.

Péritonite

La péritonite représente l’infection du péritoine, qui est la paroi du ventre. Cette infection est due à une rupture de l’appendice dont l’inflammation n’a pas été traitée à temps. Ceci peut causer une douleur insurmontable dans l’ensemble de votre ventre et nécessite un traitement rapide, car elle peut même être mortelle.

Les symptômes de la péritonite peuvent être les suivants :

  • douleur intense et continue au niveau du ventre ;
  • ventre dur et serré ;
  • ventre gonflé ;
  • fièvre ;
  • nausées et vomissements ;
  • rythme cardiaque rapide ;
  • essoufflement ou respiration rapide ;
  • tout mouvement, notamment des jambes au niveau des hanches est douloureux.

Abcès

Lors de la rupture de votre appendice, il est possible qu’il y ait une accumulation de pus autour de la région ; cette accumulation crée une masse. Cette dernière peut être douloureuse, et cette douleur peut se faire ressentir dans toute la partie inférieure droite de votre estomac.

Ce cas nécessite une intervention chirurgicale pour retirer l’infection.

Comment diagnostique-t-on l’appendicite ?

Pour diagnostiquer l’appendicite, votre médecin vous posera une série de questions sur vos symptômes et procédera à l’examen de votre ventre en appliquant une pression dessus, pour voir si la douleur est importante. Votre médecin peut également vous prescrire des tests pour confirmer le diagnostic et exclure d’autres maladies présentant des symptômes similaires.

Parmi les tests qui peuvent être effectués, il y a :

  • une analyse de sang pour détecter une infection ;
  • un test de grossesse pour voir si vous êtes enceinte ;
  • un test urinaire pour exclure une infection urinaire ;
  • un scanner est nécessaire.

Si vous êtes vraiment malade, vous pouvez être transporté d’urgence à l’hôpital et y subir ces examens. Un scanner peut également être effectué par l’hôpital pour confirmer le diagnostic.

Comment traite-t-on l’appendicite ?

Une intervention chirurgicale est généralement utilisée pour retirer l’appendice enflammé avant qu’il n’éclate. Si votre état est critique, votre chirurgien peut décider de vous opérer immédiatement plutôt que de demander des examens complémentaires. Si vous n’avez pas besoin d’être opéré tout de suite, on peut vous administrer des antibiotiques et vous surveiller pendant un certain temps.

L’intervention est connue sous le nom d’appendicectomie. Elle peut être réalisée par une chirurgie en trou de serrure ou ouverte. Votre chirurgien vous conseillera sur les meilleurs choix de traitement pour vous et vous expliquera les dangers potentiels de chaque procédure.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...