Régimes qui marchent : lequel faut-il suivre ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Régimes qui marchent : lequel faut-il suivre ?

C’est presque l’été, et tous les ans c’est la même chose, le même scenario, on veut tous perdre nos kilos et notre graisse stockée au niveau du ventre, des cuisses et des hanches, partout quoi, pour enfin retrouver nos maillots de bain.

Et qui dit maigrir, ou bien perdre du poids, dit régime alimentaire, dit alimentation saine et stricte, mais est-ce que ça marche vraiment ?

le régime est-il vraiment utile pour la perte du poids ? quel est le régime qui marche le plus ? doit-il être accompagné d’une activité physique ? quels sont les régimes à éviter ?

On va répondre à toutes ces questions dans l’article ci dessous.

L’utilité du régime alimentaire

Le régime alimentaire vous permet de perdre du poids sans être fatigué, ni avoir faim surtout, comme il ne vous impose pas d’être stricte et excessif concernant la quantité d’aliments que vous consommez, aussi il ne vous exige pas de calculer vos calories ni de pratiquer une activité physique intense, mais une petite marche s’impose.

Quels sont les régimes qui marchent et les meilleurs à suivre ?

Le régime Dash

Élu comme le meilleur régime mondialement, pendant 6 années consécutives, mis au point en 1990, il était dédié pour neutraliser et réduire l’hypertension artérielle, ensuite s’est vite imposé en tant qu’un régime efficace pour la perte du poids, tout en restant en bonne santé.

Ce régime est végétarien, riche en antioxydants, micronutriments et surtout de fibres, ce régime donne une grosse importance au sports intenses au moins deux heures trente par semaine, et à la diminution de la consommation du tabac et de l’alcool, et exige que la nourriture soit faite sans huiles et sans matières grasses.

Il consiste à consommer des aliments naturels faibles en sodium, comme les légumes et fruits, limiter au maximum la quantité du sel dans son plat, ce régime demande d’assurer 3 repas par jour, et surtout pas de grignotements entre ces repas.

Le régime méditerranéen

Ce que l’on appelle aussi « la diète méditerranéenne », ou bien « le régime crétois ».

C’est un programme alimentaire traditionnel dans plusieurs pays de la Méditerranée, il est connu pour son abondance de fruits et légumes, les herbes aromatiques, les céréales, produits de la mer, noix, viande maigre, et surtout l’huile d’olive, et notamment le régime méditerranéen exige de consommer avec modération les produits laitiers d’origine variée.

Le régime méditerranéen augmente la masse des muscles et la densité osseuse chez les femmes durant la période de ménopause, et ce mystère a aussi des aspects psychologiques, car il aide les gens à la lutte contre la déprime.

Le régime flexitarien

Le flexitarisme n’est pas exactement un régime sérieux, mais plutôt un programme alimentaire qui n’interdit aucun aliment et ne vise pas l’amaigrissement.

Par contre, ce régime consiste à consommer avec modération la viande et les poissons (un peu comme le régime crétois), la consommation de ces derniers sera d’une à deux fois par semaine .

Le régime doit-il être associé au sport ?

Pour perdre rapidement du poids, il faut d’abord équilibrer l’alimentation selon l’âge, le sexe et le mode de vie, en choisissant l’un des régimes susmentionnés, et en parallèle, associer ce régime à une activité physique, comme le sport, la musculation, la marche rapide, et plein d’autres activités, car c’est la meilleure façon pour remodeler son corp et sa silhouette, en brûlant les calories !

Quels son les régimes à éviter ?

  • Régime sans gluten, car c’est logique qu’en arrêtant le pain, on diminue la quantité de nourriture, mais dès qu’on le reprend, on regagne le poids perdu, et les personnes qui auraient des problèmes intestinaux, et qui optaient pour ce régime sans avoir consulté leur médecin risquaient d’aggraver leur cas et leur maladie ;
  • Régime Dukan, ce régime hyper riche en protéines a été popularisé par beaucoup de célébrités, certes il fonctionne pour perdre du poids mais très restrictif, et peut entraîner des carences en ne fournissant pas tous les éléments nécessaires au bon organisme ;
  • Le régime cétogène, il est au sommet de la popularité au Canada, et consiste à une alimentation grasse et qui ne contient presque pas de glucides, l’idée est peu acceptée par les scientifiques.