Accueil Mode Que doit-on connaître à propos du métier de styliste ongulaire ?

Que doit-on connaître à propos du métier de styliste ongulaire ?

Le « nail art » ou l’art de l’onglerie fait depuis quelques années ravage sur les réseaux sociaux. Capsule, gel, vernis à motif, et même des bijoux sur les ongles, etc. Et la mode des faux ongles ne cesse d’évoluer. Derrière ces ongles fabuleux et glamour, se cache un travailleur acharné et méticuleux nommé le styliste d’onglerie. Le prothésiste d’ongle ou le styliste d’onglerie est un nouveau métier qui est né avec cette tendance. Voici alors tout ce que vous devez savoir sur cette profession nouvelle.

Qu’est-ce qu’un styliste ongulaire ?

Le stylisme d’onglerie est essentiellement l’art de la décoration des ongles. Cela peut paraître simple, dit comme ça, mais c’est un travail très délicat qui demande de l’attention, de la rigueur et beaucoup de créativité. Un styliste d’ongle va devoir donc créer des ornements sur une surface si petite que les ongles ! En parallèle, c’est aussi un métier qui demande des connaissances et une expertise, parce qu’une partie du travail est de conseiller les clients, voir ce qui est bon ou néfaste pour eux, ou encore ce qui va mieux à leur forme d’ongle, etc. Parmi les tâches qu’un styliste en onglerie doit accomplir, il y a :

  • L’extension d’ongle : rallonger un ongle à l’aide de capsule, de gel ou de résine ;
  • La réparation des ongles cassés ou fissurés ;
  • Le modelage : la pose de capsules ou de chablons ;
  • Le remplissage : l’entretien des faux ongles avec la résine ou le gel ;
  • Mise de vernis acryliques : motifs avec différents ornements ;
  • Le retirage des faux ongles (capsules ou résine).

Pour exercer ce métier, la personne doit suivre des formations et obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle. Un CAP en esthétique, cosmétique et parfumerie est quant à lui nécessaire pour la manucure.

Quelles compétences sont exigées à un styliste ongulaire ?

Comme tout métier ayant un rapport direct avec la clientèle, un bon sens de communication et de relationnel est obligatoire. La personne va accueillir ses clients et doit donc avoir un bon sens d’accueil et un bon sens commercial, notamment si la personne travaille pour son compte. En parallèle à ces exigences, le métier fait appel à d’autres compétences techniques et artistiques :

Le styliste doit être à l’écoute des clients

Le métier de styliste ongulaire est entièrement attaché à la clientèle. C’est un travail basé sur la confiance. Un bon travail va fidéliser la cliente. Une mauvaise prestation jouera négativement sur la réputation du styliste. Pour pouvoir satisfaire sa clientèle, le prestataire doit donc bien écouter les demandes et les directives des clients puis procurer des conseils s’ils le désirent.

Le styliste doit être au courant des dernières tendances

L’onglerie est une pratique très tendance et ne cesse d’évoluer et d’apporter du nouveau. Le styliste doit être mis à jour pour pouvoir conseiller ses clients ou encore pour pouvoir satisfaire leurs demandes.

Le styliste doit être habile et posséder les bonnes techniques

Pas la peine de préciser que le travail d’onglerie est un travail très minutieux. La personne qui l’effectue doit avoir une bonne habileté manuelle et doit être capable de manier le matériel. De plus, elle doit impérativement connaître les techniques de base de l’onglerie comme la manucure, le vernis, etc.

Combien gagne un styliste ongulaire ?

Le salaire du styliste peut augmenter avec le temps et l’expertise et atteindre les 1 500 €. Mais dans les débuts de travail, un styliste a un salaire au SMIC, c’est-à-dire dans les 1 467 €. Ceci dit, le prestataire peut avoir des primes. Si le styliste travaille pour son compte, son salaire va dépendre des revenus de son salon, mais il va certainement être plus important que le salaire des employés.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...