Les jetons ou les tokens permettent d’effectuer des transactions de dizaines de millions d’euros, sans aucune contrainte, en quelques heures seulement.
Le token est un actif numérique qui peut être transféré d’un utilisateur à un autre sans aucune autorisation d’intermédiaire. Il est utilisé principalement par les entreprises dans ce qu’on appelle le Coin Offering ou ICO.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que le Token, son mode de fonctionnement et comment il est utilisé. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que le token ?
Le jeton ou le token est un produit financier utilisé en général, par les entreprises pour transférer des fonds importants (Initial Coin Offering). Son principe est assez simple. Pour soutenir un projet, se développer ou booster leur croissance, les entreprises mettent sur le marché des tokens via des plateformes dédiées. Les investisseurs vont par la suite acheter ces jetons en utilisant des cryptomonnaies (bitcoin ou ethers).
Mais que gagne l’investisseur en achetant des jetons ou des tokens ? En fait, les traders sont concédés de deux manières :
- Ils détiennent une forme de propriété (un peu comme les actions en bourse),
- Ils gagnent des dividendes.
En effet, dès leur mise sur le marché, la valeur des jetons peut connaître une énorme variation de prix, c’est pourquoi ils font l’objet des spéculations.
Les traders professionnels évitent ce genre de pratiques mais les petits investisseurs s’y intéressent beaucoup, c’est pourquoi, le token connaît aujourd’hui, une énorme évolution dans le domaine.
D’ailleurs, l’AMF a même décidé de réguler cette activité en plaçant un cadre légal pour ce genre d’investissement.
Voici quelques notions sur le token :
- Le token est utilisé principalement par les entreprises mais il peut être créé par tous les utilisateurs,
- Le token peut être échangé directement via internet, sans l’intervention d’un organisme tiers,
- Le token peut être personnalisé,
- Le token fait l’objet de transactions variables.
Quelle est la différence entre le token et le coin ?
On entend souvent les termes « coin » et « token » dans le monde de la cryptomonnaie, est-ce que ces deux notions réfèrent à la même chose ?
En fait, la cryptomonnaie est basée sur une technologie très compliquée dite « blockchain« . Celle-ci stocke tout l’historique des unités de cryptomonnaie depuis leur première apparition.
Cette technologie est l’élément de base qui donne aux monnaies cryptographiques leurs caractéristiques. Elle permet de faire des transactions fiables et sécurisées en s’appuyant sur un système de cryptage.
Depuis le bitcoin, plusieurs autres monnaies sont apparues. Certaines se basent sur la blockchain du bitcoin, tandis que d’autres, ont leur propre blockchain. C’est là que réside la grande différence entre les « types » de cryptomanie :
- La monnaie qui utilise sa propre blockchain est dite : coin,
- La monnaie qui utilise une blockchain existante est dite : token.
Mais alors, pourquoi créer une autre blockchain pour lancer une nouvelle cryptomonnaie ? En fait, la raison est toute simple : avec le temps et le grand succès du bitcoin, les limites de la blockchain préexistante a commencé de montrer ses limites : elle a lourdement grossi et devenue très peu maniable.
C’est pourquoi, certaines monnaies digitales ont préféré utiliser leurs propres chaînes de bloc comme le Cardano, l’ADA ou le XMR.
Est-ce que le token peut devenir un coin ?
Parfois, des monnaies cryptographiques qui se lancent en tant que token (faisant partie d’une ancienne blockchain), décident de changer pour devenir des coins en lançant leurs propres blockchains. On vous donne par exemple, le cas du BNB (crypto de Binance), qui faisait partie de la blockchain de Ethereum puis a évolué en un coin en utilisant maintenant sa propre blockchain.
Le fan token
Le fan token est une nouvelle forme d’actif qui représente à la foi une unité cryptographique et un droit sur l’organisme qui le détient.
On prend l’exemple du $PSG (le fan token proposé par le PSG, qui a d’ailleurs servi de payer Leonel Messi !) qui permet à ses détenteurs de contribuer dans certaines décisions du club, comme par exemple, la jaquette des joueurs, les messages affichés dans les vestiaires, avoir des places dans la partie VIP du stade …