Accueil Santé Les douleurs épigastriques : quels sont les symptômes ?

Les douleurs épigastriques : quels sont les symptômes ?

Les douleurs au ventre sont un problème très fréquent en France, puisque cela touche entre 20 % et 40 % de la population. Cependant, il faut savoir que la majorité de ce genre de maux n’atteint qu’une partie de la région abdominale et non sa totalité.

Dans cet article, on va se concentrer sur les douleurs qui touchent la partie supérieure du ventre, c’est-à-dire l’estomac. Ces troubles sont aussi appelés douleurs épigastriques et peuvent être causées par un très grand nombre de facteurs. Pour cela, il est nécessaire de connaître les causes probables de ces troubles abdominaux.

Alors, quels sont les facteurs susceptibles de provoquer des douleurs épigastriques ?

Les douleurs épigastriques : quels sont les symptômes ?

Tout d’abord, il faut savoir que la région du ventre renferme un très grand nombre d’organes. Ce qui signifie que les douleurs à ce niveau peuvent être le résultat de plusieurs troubles : au niveau du système digestif, génitale, urinaire et même cardiovasculaire.

En ce qui concerne les douleurs du haut du ventre, ces dernières sont probablement dues à une maladie ou une inflammation de l’estomac. Cependant, il faut savoir que cette zone comporte aussi le pancréas et le gros intestin. Cela explique qu’il n’est pas très facile de déterminer de façon précise l’origine des maux épigastriques. De ce fait, la meilleure solution est d’effectuer plusieurs diagnostics médicaux, comme la radiographie, l’échographie et même un scanner pour la région de l’abdomen.

Si cela n’est pas suffisant, un bilan biologique et un examen bactériologique peuvent venir pour compléter le diagnostic et repérer la source de la douleur. Les douleurs épigastriques se manifestent généralement par de nombreux symptômes qui peuvent aider les médecins à préciser l’origine du trouble.

Voici ci-dessous une liste des symptômes qui s’accompagnent avec des douleurs épigastriques :

  • des crampes au niveau de l’abdomen ;
  • des spasmes gastriques ;
  • des brulures très violentes au niveau de l’estomac ;
  • des ballonnements et une perte d’appétit ;
  • des nausées.

Pour cela, les douleurs épigastriques sont des véritables indicateurs pour un très grand nombre de troubles et maladies au niveau de l’estomac, du pancréas et des intestins. Ainsi, ce phénomène et non seulement très douloureux, mais peut aussi vous causer plusieurs problèmes dans votre vie quotidienne.

En effet, les maux gastriques sont capables de réduire votre appétit, ce qui aura une incidence négative sur votre poids corporel, surtout si ça persiste pendant une longue durée.

Quelles sont les causes des douleurs épigastriques ?

Les douleurs du haut du ventre sont donc la preuve de la présence de plusieurs maladies et de troubles au niveau du système digestif. Pour cette raison, il n’est pas très évident de préciser la cause de la maladie puisqu’il existe de nombreuses possibilités.

Cependant, dans la majorité des cas, les douleurs épigastriques sont dues à une super activité de l’estomac suite à un repas très volumineux.

Effectivement, il faut savoir que lors de la digestion, l’estomac sécrète des produits extrêmement acides afin de découper les aliments et faciliter leur traitement au niveau des intestins ; si vous consommez une très grande quantité de nourriture, le degré d’acidité à l’intérieur de l’estomac va devenir très important, ce qui va nuire aux parois de cette dernière.

En conséquence, vous allez rapidement ressentir des brulures violentes, non seulement au niveau de votre estomac, mais sur tout le système digestif.

Cette acidité peut causer des complications très graves si elle se manifeste de façon répétitive et pour cela, il est nécessaire de faire très attention à la quantité d’aliment que vous consommez.

Mais attention, il ne faut pas oublier que plusieurs autres maladies peuvent se cacher derrière les douleurs épigastriques, comme :

  • une indigestion ;
  • une hernie distale ;
  • un ulcère gastrique ou duodénal ;
  • une inflammation au niveau du foie ;
  • une infection de l’estomac par une bactérie ou un virus ;
  • une inflammation au niveau de la muqueuse de l’estomac.

Quels sont les traitement des douleurs épigastriques ?

Les maux gastriques sont donc des indicateurs pour de nombreuses maladies et troubles du système digestif et pour cette raison, il ne faut pas les prendre à la légère.

Ainsi, si vous ressentez ce genre de douleur de façon répétitive, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible, pour recevoir un traitement adéquat. Il existe de nombreux traitements pour les douleurs épigastriques, mais le choix doit dépendre selon l’origine de ce phénomène.

Votre médecin peut donc vous prescrire différents types de médicaments, comme des antibiotiques, des antispasmodiques, des anti sécrétoires, des antihistaminiques, ainsi que des antidouleurs.

Il faut noter que la majorité de ces médicaments ont pour objectif de traiter la source de la douleur et non pas la douleur elle-même. Pour ne pas souffrir d’autres complications, il est nécessaire de commencer votre traitement le plus tôt possible.

Pour conclure, les douleurs épigastriques correspondent à des sensations très indésirables au niveau de la région du haut du ventre et nécessitent une prise en charge rapide puisqu’elles sont considérées comme des symptômes pour de nombreuses maladies et troubles liés au système digestif.

Quelle cryptomonnaie acheter ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique utilisée exclusivement sur Internet. Cette dernière ne dépend aucunement des banques et est liée à un système de...

Quels sont les services du meilleur hébergeur ?

À l’ère du numérique, toute entreprise souhaitant prospérer se doit de disposer d’un site web. Avec une stratégie de communication efficace, cela lui permettra...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...

Comment jouer au meilleur jeux crypto ?

Il ne suffit pas simplement d’être un passionné de jeux vidéo ou de la technologie pour s’aventurer dans les jeux virtuels. Vous devez maîtriser...

Comment créer une cryptomonnaie ?

Il faut savoir que la cryptomonnaie devient de plus en plus populaire et a de nombreux avantages. De nombreuses personnes trouvent donc un intérêt à...