Nous sommes constamment en contact avec des documents de nos jours, que ce soit documents administratifs, documents personnels ou professionnels, ils ne cessent de côtoyer notre quotidien. Un document est dit sensible s’il contient des informations confidentielles et même s’il peut avoir plusieurs usages, il doit être détruit dès que vous n’en avez plus besoin. Les jeter simplement à la poubelle n’est pas une solution si bien qu’il est important que ce processus soit bien fait, à cause de l’importance des informations présentes et des potentiels risques si la destruction est mal faite. C’est pour cela que la rédaction vous a sélectionné 4 méthodes sures pour détruire des documents sensibles.
Comment se débarrasser des documents sensibles
Vous cherchez désespérément une solution pour détruire vos documents mais vous ne savez toujours pas comment faire ? La rédaction a la réponse pour vous et a pu dénicher les quatre meilleures manières pour détruire efficacement vos documents :
- Utilisez l’eau de javel : pas très écologique comme solution mais très efficace, jetez votre document dans une boite puis versez y 2 à 3 litres de javel et beaucoup d’eau mélangez puis faîtes sécher. Votre document sera complètement détruit et aura l’aspect d’une bouillie prêt à être jetée en sécurité.
- Faîtes un feu pour y bruler tous vos documents sensibles, à l’aide de bois ou si vous n’en avez pas du papier, cette méthode est très efficace. Attention en revanche aux cendres, elles pourraient contenir des parties mal brulées, soyez vigilants puis une fois finis, dispersez les et c’est fini.
- Achetez une broyeuse, il existe de plus en plus de modèles qui proposent une finition et destruction quasi parfaite sans pour autant vous coûter un bras.
- Si vos documents sont plutôt dans un format digital, supprimez vos documents dans la corbeille, effacez le disque dur et si vous n’avez toujours pas confiance détruisez vous-même ce dernier à l’aide d’un marteau.
Les risques d’une destruction mal faite d’un document sensible
La destruction de document est une règle très importante car elle protège, clients d’une banque, investisseurs, compagnies multinationales ou tout simplement des personnes lambda contre les risques et dangers qui rodent dans la société. Toute personne qui enfreint cette loi s’expose aux fraudes, cyberattaque, usurpation d’identité et beaucoup d’autres risques plus dangereux les uns que les autres. En effet, les attaques de ce genre se multiplient à cause des poubelles qui sont de plus en plus fouillées ces derniers temps. C’est pour cela qu’il faut être le plus vigilant possible même si votre document ne contient que votre nom et prénom, on peut déjà vous faire beaucoup de problèmes avec.
Pour conclure, détruire un document est un sujet devenu de plus en plus sensible à cause des risques mais aussi à cause de potentielles sanctions pénales si la destruction est mal réalisée. Mais n’ayez crainte grâce aux conseils de la rédaction, soyez libre de détruire vos documents les plus sensibles en toute sécurité et tranquillité.