Une assurance à responsabilité civile n’est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines professions ont tout de même l’obligation d’en souscrire une. C’est le cas des métiers de la santé, de l’automobile, de la construction et des sports. En effet, prenons le cas d’un coach physique. Si son client se blesse lors d’une séance, il doit être assuré. La responsabilité couvre les dommages causés à autrui.
Le tarif assurance responsabilité civile professionnelle auto-entrepreneur
Pour calculer le montant des cotisations de l’assurance, vous devez prendre plusieurs points en considération.
Quelles sont les garanties pour un autoentrepreneur ?
On retrouve trois grandes catégories de garantie dans cette assurance. La première concerne les risques corporels. C’est la garantie de prise en charge des dégâts commis de manière non intentionnelle sur une tierce personne lors de votre activité. La seconde catégorie concerne les risques matériels. Comme son nom l’indique, cette garantie vise à rembourser ou remplacer le matériel d’une tierce personne que vous auriez abîmé sans le vouloir.
La troisième catégorie concerne les risques immatériels. Un peu plus compliquée à définir, il s’agit du remboursement si vous faites perdre de l’argent à un client. Un exemple pour être plus clair. Si vous travaillez dans le domaine de l’infrastructure réseau et qu’à cause de votre intervention, votre client perd ses données, il peut y perdre beaucoup. Il conviendra de lui rembourser le manque a gagné dû à cette perte. À noter que c’est beaucoup plus dur à évaluer, il faut donc être bien assuré.
Le chiffre d’affaires entre en compte pour calculer le prix de votre assurance
Les critères qui vont faire augmenter vos cotisations sont :
- Le chiffre d’affaires : Plus le chiffre d’affaires est important, plus le montant de l’assurance sera élevé.
- Votre domaine d’activité : Toutes les activités où vous travaillez sur des clients (santé, sport) payeront plus cher de cotisation.
- Le montant des remboursements prévus : Si vous décidez de payer des franchises, la cotisation annuelle sera forcément plus basse.
Le montant moyen est de 150 euros par an
Une cotisation responsabilité civile est moins chère dans le cadre d’une microentreprise que dans le cadre d’une société ou entreprise individuelle. En moyenne, le tarif est de 150 euros par an, mais peut monter jusqu’à 250 si vous choisissez des garanties élevées. Pour trouver l’assurance qui vous convient, il est important de demander des devis à plusieurs établissements. Renseignez-vous auprès des assureurs experts dans votre domaine, qui sauront vous apporter les meilleures solutions au vu de votre situation.
Vous pouvez également faire une comparaison en ligne, pour vous donner une idée du montant, et assouplir les garanties en fonction de votre budget. Pour ce type d’assurance, le tarif est revu chaque année, puisqu’il tient compte de votre chiffre d’affaires. Il convient donc de consulter son conseiller à chaque renouvellement. Pour finir, sachez que même si dans votre domaine, l’assurance n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée. Elle protégera votre activité, votre matériel, etc.