Accueil Administration Quel est le tarif d'une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n’est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines professions ont tout de même l’obligation d’en souscrire une. C’est le cas des métiers de la santé, de l’automobile, de la construction et des sports. En effet, prenons le cas d’un coach physique. Si son client se blesse lors d’une séance, il doit être assuré. La responsabilité couvre les dommages causés à autrui.

Le tarif assurance responsabilité civile professionnelle auto-entrepreneur

Pour calculer le montant des cotisations de l’assurance, vous devez prendre plusieurs points en considération.

tarif assurance responsabilité civile professionnelle auto-entrepreneur

Quelles sont les garanties pour un autoentrepreneur ?

On retrouve trois grandes catégories de garantie dans cette assurance. La première concerne les risques corporels. C’est la garantie de prise en charge des dégâts commis de manière non intentionnelle sur une tierce personne lors de votre activité. La seconde catégorie concerne les risques matériels. Comme son nom l’indique, cette garantie vise à rembourser ou remplacer le matériel d’une tierce personne que vous auriez abîmé sans le vouloir.

La troisième catégorie concerne les risques immatériels. Un peu plus compliquée à définir, il s’agit du remboursement si vous faites perdre de l’argent à un client. Un exemple pour être plus clair. Si vous travaillez dans le domaine de l’infrastructure réseau et qu’à cause de votre intervention, votre client perd ses données, il peut y perdre beaucoup. Il conviendra de lui rembourser le manque a gagné dû à cette perte. À noter que c’est beaucoup plus dur à évaluer, il faut donc être bien assuré.

Le chiffre d’affaires entre en compte pour calculer le prix de votre assurance

Les critères qui vont faire augmenter vos cotisations sont :

  • Le chiffre d’affaires : Plus le chiffre d’affaires est important, plus le montant de l’assurance sera élevé.
  • Votre domaine d’activité : Toutes les activités où vous travaillez sur des clients (santé, sport) payeront plus cher de cotisation.
  • Le montant des remboursements prévus : Si vous décidez de payer des franchises, la cotisation annuelle sera forcément plus basse.

Le montant moyen est de 150 euros par an

Une cotisation responsabilité civile est moins chère dans le cadre d’une microentreprise que dans le cadre d’une société ou entreprise individuelle. En moyenne, le tarif est de 150 euros par an, mais peut monter jusqu’à 250 si vous choisissez des garanties élevées. Pour trouver l’assurance qui vous convient, il est important de demander des devis à plusieurs établissements. Renseignez-vous auprès des assureurs experts dans votre domaine, qui sauront vous apporter les meilleures solutions au vu de votre situation.

Vous pouvez également faire une comparaison en ligne, pour vous donner une idée du montant, et assouplir les garanties en fonction de votre budget. Pour ce type d’assurance, le tarif est revu chaque année, puisqu’il tient compte de votre chiffre d’affaires. Il convient donc de consulter son conseiller à chaque renouvellement. Pour finir, sachez que même si dans votre domaine, l’assurance n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée. Elle protégera votre activité, votre matériel, etc.

Choisir son assurance responsabilité civile entreprise

Il est toujours fortement recommandé de souscrire une RC professionnelle, tout simplement parce que vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec un tiers. En effet, cela peut concerner aussi bien un client qu’un fournisseur ou un sous-traitant. Le litige peut provenir d’un problème matériel ou immatériel. Quoi qu’il en soit, le montant de l’indemnisation peut vite grimper. Pour autant, il n’est pas question de choisir la première proposition que vous allez avoir entre les mains. Il est essentiel de comparer :

  • le tarif
  • les garanties
  • les exclusions de garantie
  • le montant des franchises

Pour trouver votre assurance d’entreprise, vous pouvez faire votre recherche tout seul, en vous rendant sur chaque site de compagnie d’assurances professionnelles. Nous vous invitons notamment à en savoir plus sur hiscox.fr qui vous propose plusieurs formules. Vous pourrez même coupler avec une assurance pour couvrir vos locaux. Vous le voyez, cela peut vous permettre de personnaliser votre contrat. 

Si vous utilisez un comparateur d’assurances en ligne, vous allez obtenir une réponse dans les 5 minutes, mais les devis seront généralistes. Si vous avez des besoins particuliers, notamment avec une franchise abaissée, cela ne pourra vous convenir. Mieux vaut prendre contact directement avec un conseiller d’une agence pour discuter de vos attentes. C’est souvent indispensable, car chaque entreprise, que ce soit une PME ou une autoentreprise a des besoins spécifiques.  

Vous pouvez également avoir recours à un courtier en assurance. Attention, une fois que vous lui aurez transmis vos informations, il ne faut pas s’attendre à une réponse immédiate. Cela va prendre plusieurs jours, avant qu’il ne revienne vers vous. D’autre part, sa rémunération est basée sur le nombre de contrats qu’il aura négocié. De ce fait, il risque de ne pas se contenter uniquement d’une demande d’assurance à responsabilité civile. 

Comment sécuriser l’utilisation d’un jet de scène de 2 mètres en intérieur ?

Les feux d’artifices et autres effets pyrotechniques prennent aujourd’hui une place conséquente dans de nombreux événements… Que ce soit lors d’une soirée pour révéler...

Découvrez les goûts préférés des fumeurs de puffs jetables

C’est la nouvelle mode en matière de cigarette électronique : la puff jetable. Qu’est-ce que c’est exactement et quels goûts pouvez-vous trouver ? On fait le...

Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement ?

Votre assurance habitation a été résiliée par faute de non-paiement ? Vous n’avez plus d’assureur et avez des difficultés à en trouver un nouveau...

Moto pour jeune permis : quelle est la réglementation pour ces motos ?

La France est le seul pays d'Europe qui n'a pas banni les motos à 100 chevaux sur son territoire. Mais pour éviter que ce...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : quelles sont les meilleures techniques ?

De nombreuses personnes ont du mal à s'habituer à leurs nouvelles chaussures qui leurs serrent le pied. Même si ces chaussures vont s'assouplir avec...