Accueil Administration Qu'est ce que le tampon textile personnalisable ?

Qu’est ce que le tampon textile personnalisable ?

L’invention du tampon textile a essentiellement pour but d’imprégner des tissus et faire de différents marquages. Ces derniers peuvent se distinguer entre graphismes, écritures ou motifs.

L’usage des tampons textiles est très varié. En effet, sa présence envahit plusieurs domaines, de plus il s’agit d’un engin qu’on peut personnaliser en choisissant le modèle qui satisfait votre goût.

Durant cet article, des informations utiles vous seront transmises concernant le tampon textile personnalisable, son utilité voire les modèles qui peuvent vous croiser sur le marché.

Quels sont les différents types de tampons textiles ?

Les tampons textiles sont disponibles généralement sur le marché en deux types principaux, il s’agit du tampon pour textile manuel et le tampon pour textile automatique. Ceux-ci possèdent chacun ses propres avantages et points positifs que nous allons vous définir ci-dessous :

Le tampon encreur manuel

Son prix est moins élevé par rapport au modèle automatique, il est essentiellement composé des éléments suivants :

  • Un support : dans la plupart des cas le support est conçu de bois ou de plastique, son rôle principal est d’accueillir le tampon ;

  • L’empreinte personnalisée : ce composant sert à inscrire le texte souhaité sur le tissu ;

  • L’encreur : celui-ci est responsable sur l’accueil de l’encre nécessaire pour réaliser des marquages.

Le tampon encreur automatique

Une catégorie un peu chère mais trop pratique ! Similairement à son homologue, ce tampon se compose également de trois parties, ce sont :

  • L’appareil : destiné pour alimentation automatique en encre ;

  • La structure : généralement en base ou en plastique, son rôle est de maintenir l’appareil ;

  • L’empreinte : sur celle-ci est gravé le logo, le motif ou le texte à encrer.

L’utilité du tampon textile personnalisable pour tissus

Il existe plusieurs utilités pour le tampon textile personnalisable. L’intérêt principal de recourir à son usage sur les tissus s’avère bénéfique lorsqu’on a des enfants qui se déplacent trop ou qui adhèrent une crèche. Pour être encore claire, leurs vêtements sont susceptibles pour être perdus, donc il sera judicieux d’y graver leurs prénoms afin d’éviter que ceux-ci se mélangent avec les affaires des autres. Il est même possible quand vous personnalisez votre tampon de mettre votre numéro de téléphone. Comme ça, celui qui trouve les affaires perdues vous contactera rapidement.

Ces tampons personnalisables peuvent être employés pour des actions professionnelles surtout quand on possède une entreprise ou un organisme et peuvent vous fournir un tas d’avantages tels que :

  • L’accès facile pour changer le texte à encrer tout en gardant le même tampon ;

  • C’est économique car il permet d’utiliser un même tampon pour tamponner plusieurs motifs et l’adapter de façon évolutive ;

  • Rapidité pour effectuer un marquage ;

  • Vous n’avez absolument pas besoin de de fer à repasser ou de fil d’aiguilles afin d’avoir un bon résultat, assez propre et surtout lisible ;

  • Pratique car il est utilisable non seulement sur tout type de vêtements et linge, mais également sur les papiers.

Comment créer une personnalisation pour votre tampon ?

La création d’un tampon textile personnalisable peut s’avérer un peu pénible pour certains, mais pas impossible quand même. En effet, il existe plusieurs possibilités mises à votre disposition pour le confectionner.

Il faut savoir qu’il y a tant de fabricants sur le marché qui proposent des modèles attractifs, qui vous serviront d’inspiration pour créer votre texte à encrer et qui sera réalisé par le même fabricant.

Si vous désirez que votre tampon textile soit créé et personnalisé complètement et uniquement à vous, il est impératif de faire appel à un graphiste pour créer l’image qui correspond à votre organisme professionnel ou entreprise, puis soumettre le logo créé au fabricant qui prendra en charge la mission de conception du tampon.

Peu importe le type choisi, le tampon textile personnalisable peut être réalisé sur mesure selon vos consignes et désirs afin d’être prêt pour vos besoins professionnels. En revanche, la sélection d’un tampon personnalisable implique le choix des éléments à personnaliser, qui sont :

  • La police et la taille du texte à encrer ;

  • la couleur de l’encre que vous souhaitez ;

  • L’image ou le logo à insérer ;

  • La taille du tampon selon ce qui vous arrange.

Mais avant de procéder à l’étape de fabrication, il est indispensable de s’assurer que l’image satisfait tous les critères de bonne qualité pour être inséré sur le tampon, car si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir un résultat décevant.

Comment composer soi-même son tampon textile ?

Pour créer un tampon personnalisé sur tissu, commencez par choisir les dimensions de votre tampon. Pensez ensuite au texte qui va figurer sur votre tampon textile. Après avoir choisi la police à utiliser, à vous de voir si vous souhaitez inclure un motif ou une bordure.  

Vous pouvez également faire en sorte que le contenu de votre tampon pour vêtements soit aligné à gauche, au centre ou à droite. Une fois la personnalisation de votre tampon textile effectuée, vous pouvez soumettre le modèle au fabricant qui aura pour mission de concevoir votre tampon personnalisé.  

Un tampon textile prêt à l’emploi !

Dès lors que votre tampon textile vous sera livré, vous pourrez l’utiliser immédiatement. Vous avez la possibilité de tamponner votre habit sur l’étiquette de fabrication ou directement sur le tissu si celui-ci est assez épais. Vous n’aurez même pas besoin de repasser le marquage.

Tamponnez et attendez juste quelques secondes avant de plier et de ranger votre vêtement. Rassurez-vous, il n’y a aucun risque d’irritation au contact de la peau. L’encre pour textile bénéficie également d’une forte résistance au lavage et aux hautes températures.

Astuces pour bien utiliser votre tampon sur vos vêtements

Bien que l’utilisation du tampon textile soit plutôt simple, quelques précautions sont à prendre pour que le rendu soit parfait. Découvrez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront d’utiliser au mieux votre tampon textile.

Nettoyez et repassez le vêtement à tamponner

Afin d’éliminer les encoches, pré-lavez votre vêtement, et assurez-vous que le tissu est complètement sec avant de tamponner. Pensez à repasser le vêtement pour que le tampon apparaisse précis et uniforme.

Marquez l’emplacement

Avant de tamponner le tissu, marquez l’endroit exact où vous souhaitez que le tampon apparaisse. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une règle pour mesurer et marquer la zone concernée, notamment si vous souhaitez reproduire le même aspect sur plusieurs pièces de tissu.

Tamponnez sur une surface plane

Veillez à utiliser les tampons en tissu sur des surfaces planes, comme une table ou un morceau de carton. Afin d’éviter de tacher le dessous du tissu avec le tampon, placez une protection entre le tissu et la surface plane lorsque vous appliquez l’encre.

Appliquez le tampon sur vos vêtements

Appuyez le tampon légèrement et uniformément sur le tampon encreur. Maintenez le tampon sur le tissu pendant quelques secondes pour permettre l’absorption de l’encre. Lorsque vous retirez le tampon pour tissu, soulevez-le d’un seul mouvement pour assurer une impression uniforme.

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...