Quel type d’activités y a-t-il à Lyon pour les enfants ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - Quel type d’activités y a-t-il à Lyon pour les enfants ?

Les vacances scolaires approchent, un moment propice pour passer du temps en famille, et créer des souvenirs mémorables. Lyon est une ville remarquablement amusante et intéressante, quel que soit votre âge, vous ne pourrez vous ennuyer. Il y a toute sorte d’activités que vous pouvez proposer à vos enfants pour les occuper, ou bien même à expérimenter en famille. Pour certaines, mieux vaut réserver en ligne, particulièrement en période de vacances, où vous risquez de ne pas trouver de disponibilités. Alors, ciblez le type d’activité auquel vous souhaitez faire participer votre enfant.

Les activités culturelles pour enfants à Lyon

Qui dit culture, dit musée, mais avec les enfants, pas tous les musées peuvent les intéresser. Alors, nous avons établi une petite sélection de musée adaptée aux petits selon leur âge :

  • Le petit musée de Guignol situé au Vieux-Lyon ;
  • Le musée Lugdunum ;
  • Le musée des Confluences ;
  • Mini World Lyon.

Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, le petit musée de Guignol met en scène des marionnettes, particulièrement divertissantes pour vos tous petits. Le musée Lugdunum réserve un endroit destiné aux enfants de plus de 4 ans, pour la découverte de l’empire romain. Vous serez ravi d’apprendre que l’accès est gratuit pour tout le monde, chaque premier dimanche du mois. Pour une sortie instructive et ludique à la fois, avec vos enfants âgés entre 6 et 12 ans, direction le musée des Confluences. Ce dernier expose des collections surprenantes, de toute sorte d’animaux momifiés, y compris des ossements de dinosaures, et vous pourrez parfaire votre sortie en terminant votre exploration par une promenade dans les jardins. Le Mini World Lyon est certainement le musée idéal pour une famille, adapté à tous les âges, tous les membres apprécieront. Nous avons cité quelques musées, mais il en existe plusieurs autres, qui valent le coup d’être visités, comme les musées Gadagne, le musée des beaux-arts, le musée des sapeurs-pompiers, ou encore le musée de l’aviation.

Quelles sont les activités sportives pour enfants à Lyon ?

La ville de Lyon regorge d’endroits surprenants, permettant de passer de bons moments en famille, et si vous souhaitez pratiquer du sport pendant vos sorties, tentez l’une des activités suivantes :

  • Faire de l’accrobranche en famille ;
  • Pratiquer de l’escalade à Confluence ou à Gerland ;
  • Du sport en plein air au parc de Miribel.

Vous prendrez sans doute plaisir à vous promener dans des parcours en haut des arbres, entre les branches, dans l’un des parcs à Lyon, comme le parc de Fourvière, duquel vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville. Ou encore, à City aventure à Sainte Foy, une initiation susceptible d’intéresser vos enfants de tout âge, à partir de 4 ans, c’est le climb up, un terme anglais désignant l’escalade. Vous avez la possibilité d’inscrire vos enfants dans l’une des deux salles de la ville, Gerland, ou Confluence, pour leur apprendre à escalader dans un cadre sécurisé. Ces salles proposent des séances selon le niveau de l’enfant et son âge. Si vous souhaitez faire profiter vos enfants d’exercices physiques en plein air, renseignez-vous sur le Grand Parc de Miribel, où l’on organise parfois en période de vacances, des initiations à certaines disciplines sportives, comme le tir à l’arc, la tyrolienne, le tennis, ou encore le golf. Si un tel événement est organisé, prenez le temps de réserver en ligne avant de vous y rendre. Et dans le cas où rien ne serait au programme, vous pourrez toujours vous y baladez en famille, ou bien faire du vélo.

Les activités culinaires pour enfants à faire à Lyon

Vos enfants sont plutôt gourmands, et vous souhaitez trouver une activité en relation avec la gastronomie, à Lyon, vous aurez l’embarras du choix, ce n’est pas la capitale de la gastronomie pour rien ! Ci-dessous, quelques propositions :

  • Une journée inoubliable à Valrhona, l’empire du chocolat ;
  • Participer à l’un des cours de l’Atelier des Chefs.

Quel enfant n’aime pas le chocolat, et quel adulte aussi ? Offrez-vous une expérience unique, à vivre en famille, en visitant la Cité du Chocolat Valrhona. Vous y verrez toutes sortes de chocolat, un univers gourmand et surprenant que petits et grands apprécieront. Tous en cuisine pour apprendre à préparer des mets succulents, l’Atelier des Chefs propose des cours de cuisine pour des enfants entre 7 et 12 ans, seuls ou accompagnés de leurs parents.