Accueil Animaux Comment savoir si votre chatte est enceinte : comment reconnaître une chatte...

Comment savoir si votre chatte est enceinte : comment reconnaître une chatte enceinte ?

La durée de gestation des chats est considérée entre 8 et 9 semaines et les chattes enceintes montrent souvent différents signes physiques ainsi que des changements radicaux de comportement, suite à la fécondation. Savoir reconnaître ces symptômes peut aider énormément pour bien entretenir votre chatte. Ceci dit, le meilleur moyen de savoir si une chatte est enceinte est bien évidemment, de la prendre chez un vétérinaire. sauf si vous êtes un professionnel dans l’élevage des chats, il est préférable de castrer votre ou encore vos chats. En effet, la surpopulation des chats est devenu un énorme problème partout dans le monde, car ces petites créatures ne trouvent pas tout le temps un foyer pour les accueillir.

Les signes qui montrent que votre chatte est enceinte :

Même si vous ne vous y connaissez pas, Il y a plusieurs signes qui peuvent montrer que votre chatte est enceinte. Les voici :

  • Reconnaître les signes de fertilité : les chats fertiles et récemment en chaleur ont de plus hautes chances de tomber enceinte. La période de fertilité des chats domestiques s’étend en général lors des longues journées de chaleur.
  • Surveillez le comportement de reproduction : une chatte enceinte adopte un certain comportement inhabituel lorsque cette dernière est en chaleur. Elle va se montrer plus câline envers vous, miaulera plus forte et avec insistance et perdra probablement l’appétit. Si votre chatte montre ces signes, il y a de fortes chances qu’elle tombe enceinte juste après.
  • Le grossissement de la taille des mamelles : en général, 15 à 18 jours âpres la fécondation, il est possible de noter que les mamelles de votre femelle ont tendance à grossir et devenir plus rouges. Des mamelles rouges et enflées peuvent être signe d’une grossesse ou chez certaines chattes, un signe de chaleur.
  • la forme de votre chatte : vu de profil, les chattes enceintes possèdent généralement un dos plus creux et un abdomen plus bombé. Par contre, si la chatte est en surpoids, même léger, c’est tout son corps qui subira un changement y compris son cou et les cuisses.
  • Le comportement de nidification : durant les jours qui précédent la mise à bas, votre chatte commencera à adopter un comportement dit de nidification. Elle ira se retirer dans un endroit plutôt calme comme votre tiroir ou placard et commencera à arranger et à disposer des serviettes ou des draps pour ses chatons.

Comment prendre soin d’une chatte enceinte ?

Si tous les signes ou la majorité sont positifs et que votre chatte est bel et bien enceinte, il est important de bien savoir en prendre soin. La première des choses à faire lorsque vous soupçonnez que votre chatte est enceinte est de la prendre pour un examen chez le vétérinaire. En effet, certaines complications peuvent arriver lors de la gestation, c’est pour cela qu’il faut lui faire une visite pour être sûr. Il faut aussi éviter tout type de vaccins, vermifuge ou médicaments lors de la grossesse. Il est très conseillé d’augmenter son apport en calories lors de cette période, pour lui donner plus de forces.

Une visite chez le vétérinaire s’impose !

Vous pensez que votre chatte est enceinte, il y a notamment des indices qui ne vous trompent pas, mais il faut avoir une réponse fiable surtout pour vous préparer pour la suite des évènements. De ce fait, vous devez impérativement vous focaliser sur un rendez-vous chez le vétérinaire puisqu’il sera le seul en mesure de réaliser une échographie dans les meilleurs délais.

  • Le concept est similaire à celui proposé par un gynécologue lors d’une visite pour la grossesse.
  • Avec un appareil, le vétérinaire regarde le ventre pour identifier l’éventuelle grossesse.
  • En fonction de l’avancée, il pourra aussi vous renseigner concernant le nombre de petits chats qui devraient voir le jour prochainement.

Vous aurez également une durée pour la gestation, une date approximative pour l’accouchement. À partir de cet instant, il pourra aussi vous donner quelques conseils afin de vous aider à choisir la meilleure alimentation pour votre chatte, car elle aura des besoins conséquents surtout après la naissance. De ce fait, les croquettes doivent être plus riches, car les chatons devront s’alimenter avec les mamelles. Pour éviter les carences et les faiblesses, il faut la préparer dès maintenant à cet accouchement qui peut être plus ou moins long.

Etretat que faire : que cache cette belle falaise de Normandie ?

Avez-vous déjà entendu de la falaise aux suicidés ? Saviez-vous que vous pouviez visiter au nord français, en Normandie, des falaises qui assemblent entre...

Que faire sur l’île des Embiez : pourquoi visiter l’île des Embiez ?

À 500 m de votre location de vacances en France, vous trouverez l'embarcadère pour l'île des Embiez. Ce paradis appartient à la famille de Paul...

Pourquoi utiliser une brosse massante pour cuir chevelu ?

La beauté d’une femme passe par sa chevelure, et c’est ce qui pousse un bon nombre d’entre elles à en prendre le plus grand...

Comment préparer du miel crémeux : pourquoi faire ?

Le miel en général a tendance à cristalliser, mais faut-il pour autant s'en inquiéter ? Non, bien évidemment. La cristallisation étant un phénomène normal, elle...

Avion en papier : quelles sont les étapes ?

Pas besoin d'être un génie pour pouvoir fabriquer les fameux avions en papier que les enfants font en douce pendant que le prof a...