Accueil Animaux Comment garder un chien heureux : quelles sont les étapes à suivre...

Comment garder un chien heureux : quelles sont les étapes à suivre ?

Il y a toujours un moyen de rendre ou de garder votre chien heureux. Plus il est en forme, plus il est heureux et le restera encore.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour garder votre chien heureux, suivez les étapes que nous vous proposons ici.

La stimulation mentale

Essayez d’occuper votre animal le plus possible, surtout lorsqu’il se retrouve seul et sans vous à ses côtés. Bien sûr, sans occulter son instinct naturel pour autant. Pour ce faire, vous pouvez :

    • installer ou créer un parcours où il pourra se dépenser en cherchant des objets grâce à leur odeur ;
  • lui procurer pleins de jouets à mâcher, ce qui lui permettra aussi de renforcer sa mâchoires ainsi que ses dents ;
  • appeler une personne spécialement pour le promener.

Vous pouvez aussi le familiariser ou le socialiser avec d’autres chiens. En effet, le fait qu’il soit toute la journée seul à la maison est une contrariété pour lui. Ainsi, vous pouvez :

  • l’emmener dans un parc d’animaux, le promener,
  • l’habituer à d’autres humains que vous.

Vous ne devez pas négliger son éducation. En effet, cette dernière permet à son mental d’être stimulé et va renforcer le lien existant entre vous deux. Bien sûr, vous devez être en permanence calme avec lui.

Enfin, félicitez votre chien le plus que possible, surtout lorsqu’il fait une bonne action ou lorsqu’il vous écoute. Ainsi, vous allez faire augmenter son estime de soi.

La forme physique

Votre chien doit être en permanence actif. Pour ce faire, vous pouvez faire des promenades en compagnie de votre animal, jouer avec lui ou même faire les deux.

Nourrissez-le de façon équilibrée et saine. Vous pouvez le nourrir avec :

  • de la viande blanche,
  • du riz complet,
  • des haricots verts,
  • des pommes…etc.

La santé est tout aussi importante que la nourriture, emmenez votre chien faire des visites régulières chez le médecin vétérinaire.

La race

Chaque chien est différent de l’autre de part sa race. Ainsi, pour garder un chien heureux vous devez :

  • peigner et brosser un golden retriever,
  • consacrer 2 heures, minimum par jour, à un pitbull,
  • conserver bien à l’abri du froid un chihuahua,
  • procurer pleins de jouets à un terrier.

Comment garder un chien heureux : quels sont les conseils à suivre ?

Nous vous proposons, afin de garder votre animal de compagnie en pleine forme et heureux, de suivre ces quelques conseils :

  • évitez d’être agressif avec lui, mais soyez tout de même ferme lors de la correction de votre animal. À contrario, félicitez-le lorsqu’il accomplit une bonne action ou lorsqu’il vous fait plaisir ;
  • s’il est de nature agressive, éloignez-le des enfants ;
  • prenez le temps de lui apprendre de nouvelles choses.

Au final, vous avez toutes les cartes en mains afin de garder et de rendre heureux votre chien. À vous de jouer maintenant !

Attention à l’alimentation de votre chien

Nous pensons sans doute que pour qu’un chien soit heureux, il suffit de lui donner des croquettes, mais toutes les marques ne sont pas réjouissantes. En effet, les versions d’entrée de gamme sont souvent conçues avec des sous-produits et cela peut avoir un impact considérable sur la ligne et la santé de votre animal.

  • Lorsque l’alimentation est de mauvaise qualité, plusieurs désagréments sont à envisager.
  • Le poil n’est pas très sympathique, il est possible de constater des rougeurs et des démangeaisons.
  • Le chien peut aussi avoir une santé buccale désastreuse à cause des croquettes trop grasses qui facilitent l’apparition du tartre.
  • Ces croquettes bas de gamme sont néfastes pour le poids puisque les chiens ont tendance à grossir à cause du maïs et du gras.

De ce fait, les troubles digestifs seront aussi de la partie avec des vomissements, et même de la diarrhée. Dans ce cas de figure, votre animal n’est pas forcément heureux puisqu’il sera malade. Il aura tendance à se renfermer sur lui-même, à s’isoler dans un coin et il peut même dépérir lorsque vous ne lui apportez pas les soins nécessaires. Il ne faut donc clairement pas négliger l’alimentation, car elle est essentielle.

Quelle est la meilleure façon de cuire une pizza surgelée ? Notre avis

ASTUCES POUR FAIRE cuire pizza surgeléeLa pizza, qu'elle ait été réalisée en Italie avec tout le savoir-faire possible, ou qu'elle soit surgelée, c'est toujours...

Comment trouver une séance de voyance fiable par mail ?

Autant le dire tout de suite, et sans aucune ambiguïté, bon nombre de personnes ne savent pas toujours comment s'y prendre quand il s'agit...

Quelle taille de casquette gavroche acheter pour un enfant ?

En tant que parent, il est souvent difficile d'habiller son enfant en prenant en compte les goûts de celui-ci et les impératifs vestimentaires à...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Où peut-on réserver une location de voiture à Pau ?

Vous avez besoin d'un véhicule, et plus précisément d'une voiture ? Toutefois, vous n'avez pas la chance d'être véhiculé, ou vous avez fait ce...