Accueil Animaux Comment garder l'eau de l'aquarium d'un poisson combattant chaude : comment s'y...

Comment garder l’eau de l’aquarium d’un poisson combattant chaude : comment s’y prendre ?

Sachant que le poisson combattant figure parmi les poissons les plus sensibles à l’environnement, il faut rendre la vie celui-ci le plus agréable possible. Pour cela, si votre poisson vit dans un aquarium, il faut veiller à lui fournir toutes les conditions, lui évitant des problèmes de santé. Dans cette optique, l’un des principaux éléments reste le maintien de l’eau chaude mais alors, comment s’y prendre ? C’est ce que notre article vous présente !

Retour sur les meilleures méthodes pour garder l’eau de l’aquarium chaude

Il existe différentes façons de maintenir l’eau des poissons combattants à bonne température afin de leur éviter tout problème qui peut survenir au niveau de leur santé. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Installer un chauffage, en choisissant le type en fonction de la taille et des dimensions de l’aquarium ;
  • Mettre un thermomètre afin de vous assurer de garder l’eau toujours chaude d’une part et de garder un œil sur sa température d’une autre part ;
  • Trouver l’endroit idéal pour placer votre aquarium et ce, afin d’éviter d’emblée les variations de température.

Par ailleurs, vous devez également suivre l’évolution concernant le PH à l’aide de languettes. Il faut que celui-ci soit égal à 7. De même, il est essentiel que l’eau de l’aquarium soit propre et surtout, démunie de chlore. Pour cela, il faut procéder à un nettoyage régulier de l’aquarium, tout en gardant un œil vigilant sur votre poisson combattant.

D’un autre côté, il faut savoir que l’entretien d’un aquarium requiert du temps et de l’énergie mais aussi l’utilisation d’équipements comme :

  • Un chauffage destiné spécialement à chauffer l’eau de l’aquarium ;
  • Des languettes pour le PH.

Ce qu’il faut éviter pour garder l’eau de l’aquarium chaude

Que ce soit pour nettoyer votre aquarium, maintenir une température ambiante pour votre poisson ou encore le maintenir en bonne santé, il y a certes des conseils pratiques mais également des avertissements, ces derniers non pris en considération peuvent nuire à la santé de votre poisson combattant. Pour cela, il faut :

  • Eviter de mettre plusieurs mâles de poisson combattant dans un même aquarium et ce, pour éviter qu’ils ne se battent, jusqu’à ce que la mort de l’un d’entre eux s’en suive ;
  • Il faut prévoir un espace en surface pour que votre poisson puisse se procurer de l’air, sachant que ces derniers ne respirent qu’à la surface de l’eau ;
  • Sachez que la température idéale pour des poissons combattants se situe entre 24 et 26°C et de ce fait, évitez de sortir de cet intervalle ;

Pour conclure, le nettoyage de l’aquarium d’un combattant peut se faire d’une manière très facile. Le tout est de le faire régulièrement afin de permettre à votre ou à vos poissons d’être heureux et épanouis dans leur environnement. De même, le maintien d’une température adéquate est simple à réaliser également, à condition d’avoir les bonnes astuces.

Ne négligez pas la qualité de la pompe de votre aquarium

Vous pensez sans doute que l’eau peut être conservée dans cet état pendant des mois, mais les poissons auront tendance à manquer d’oxygène. C’est pour cette raison qu’il faut acheter une pompe adaptée au volume présent dans votre contenant. Si vous ne possédez pas ce petit appareil, il est nécessaire de changer l’eau très souvent et cela peut être laborieux lorsque l’aquarium est assez grand.

  • Pour prolonger la qualité de l’eau, il est conseillé d’enlever la moitié du volume et de verser la même quantité d’eau à température ambiante qui sera propre.
  • Une fois par mois par exemple, procédez au remplacement complet de l’eau et optez pour des plantes qui peuvent oxygéner l’eau plus aisément.

La pompe est toutefois intéressante, car elle vous évite de changer une partie ou la totalité de l’eau, car elle filtre les impuretés. Elle évite ainsi la formation des algues et de ces corps gras qui se déposent sur les parois. De ce fait, vous avez pu le comprendre, avoir des poissons peut être assez problématique, voire insupportable, d’où l’intérêt de bien vous renseigner, car les poissons demandent du temps, de la patience et de l’organisation.

La température de l’eau pour le combattant

Vous avez donc un aquarium qui vient embellir votre logement et vous pouvez adopter un combattant, c’est un poisson très apprécié puisqu’il est facile à intégrer à votre quotidien. Même si vous n’êtes pas un expert de cette espèce, vous pourrez tout de même subvenir à ses besoins. En effet, il est vraiment robuste, mais vous devez impérativement vous renseigner concernant la température de l’eau pour le combattant.

  • Certes, la pompe est nécessaire pour que l’eau puisse être oxygénée, c’est un critère important pour lui offrir un cadre de vie sympathique.
  • Par contre ce petit poisson aime l’eau à 25 degrés, vous devrez donc prévoir un petit thermomètre et même un petit chauffage pour maintenir la température.
  • Par contre, il est compatible avec tous les volumes, car seule la température est finalement la plus importante.

Vous pouvez tout de même l’installer dans une eau à température ambiante, mais il a une nette préférence pour les ambiances chauffées. Dans des jardineries ou auprès des spécialistes, vous pourrez trouver rapidement de petits chauffages qui sont compatibles bien sûr avec les aquariums. N’hésitez pas non plus à demander quelques conseils aux professionnels pour lui aménager un espace intéressant.

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...