Accueil Voyage Lyon Quels sont les parcs de loisirs à visiter à Lyon ?

Quels sont les parcs de loisirs à visiter à Lyon ?

Pour séduire ses visiteurs, la ville de Lyon a fait des investissements importants dans les parcs de loisirs par une belle intégration des attractions, ainsi que l’amélioration de l’accueil des visiteurs. Désormais, le but de chaque propriétaire est de transformer les parcs en destinations touristiques qui permettent un séjour familial prolongé, de quoi satisfaire l’attente des visiteurs qui relance le tourisme hexagonal et préfère la proximité. Mais quels sont les parcs de loisirs à visiter à Lyon ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un parc de loisirs ?

Un parc de loisir est un espace permanent, ouvert durant toute l’année ou pendant une période saisonnière seulement, dans un endroit clos ou ouvert qui regroupe un bon nombre d’activités de loisirs et d’évasion et des activités culturelles destinées au grand public. Il existe plusieurs types de parcs de loisir en fonction des activités offertes aux visiteurs.

Le parc animalier

C’est un espace où trouver des animaux domestiques et sauvages. En général, il regroupe les parcs zoologiques, les conserves d’animaux en plein air, les centres d’élevage, ainsi que les parcs safari.

Le parc à thème

En France, c’est un parc dont le thème est relatif à un thème particulier comme la forêt ou l’océan. Par contre, en Amérique, le thème de parc est plutôt relatif à un personnage de dessin animé comme le parc Disneyland.

Les parcs aquatiques

Les activités de loisirs dans ce genre de parc sont toutes relatives à la mer et au mode de l’océan, ces activités aquatiques ne sont pas forcément dans l’eau, il existe des activités sur terre.

Les parcs d’attractions

Ce sont des parcs dans un espace fermé où trouver plusieurs jeux et attractions pour s’évader dans un univers propre à un thème donné et se distraire.

L’importance des parcs de loisirs dans la société

En plus de l’importance des parcs de loisirs dans le secteur économique, ces parcs ont une grande importance dans la société, car ils permettent aux gens de :

  • Passer des moments mémorables et garder ces souvenirs en tête ;
  • Découvrir de nouvelles ingénieries de pointe et s’évader dans un autre monde ;
  • Se changer les idées et se déstresser en sortant son côté enfantin ;
  • Découvrir de nouvelles recettes culinaires de rue ;
  • Avoir une bonne bouffée d’adrénaline et s’amuser.

La liste des parcs de loisirs à découvrir à Lyon

À Lyon, on ne manque pas de destinations pour passer les week-ends et les vacances en famille, entre amis ou même seul, une variété de parcs de loisirs accueille et aide ses visiteurs de tout âge à passer des moments inoubliables loin du stress quotidien.

Parc de la Tête d’Or

C’est le premier parc ouvert à Lyon en 1857, cet espace est créé autour d’un lac de 17 hectares, c’est une destination fréquente des Lyonnais pour les promenades en week-end surtout. En plus, il intègre une vaste savane africaine de 3 hectares avec plusieurs espèces animales.

Jardin du Rosaire

C’est une roseraie de 5 hectares avec 16 000 rosiers en plusieurs variétés et des serres sont installées tout au long du parc, pour plus de 15 000 espèces végétales sur 7 hectares. Ce jardin spécial se trouve au Parc des Hauteurs.

Parc Miribel Jonage

Contient des plages de plusieurs hectares pour nager et pratiquer plusieurs activités avec des catamarans, des barques, planche à voile, et renferme plus de 1 000 espèces animales et végétales et plusieurs hectares de plantes dont 6 ha de chanvre.

Le parc met à disposition des visiteurs des activités sportives comme le tennis, circuits tir à l’arc, golf, et contient des salles de sport et un sauna ainsi que des places pour pique-niquer, avec possibilité de promenade avec chiens tenus en laisse.

Parc de Gerland

Ce parc s’étend sur 80 hectares, il contient 2 jardins qui englobent 18 000 plans, aménagé sur une ancienne zone industrielle, les visiteurs peuvent se promener avec leurs chiens et peuvent pique-niquer dans le parc. Le Parc à la spécificité d’avoir un dispositif de brouillard (le Fog System) et contient des jeux pour enfants.
En plus de ces parcs de loisirs, s’ajoute un bon nombre d’autres parcs qui proposent de bonnes activités pour passer du temps et se divertir comme :

  • Visites de Lyon proposées par Cybèle ;
  • Parc de Saône – parc de la Confluence ;
  • Jardin des Plantes ;
  • Jardin des Chartreux – Clos St Benoît ;
  • Parc Blandan ;
  • Domaine et château de Lacroix Laval ;
  • Jardin du musée des Beaux-Arts ;
  • Mini-golf du parc de la Tête d’Or.

Quel est le meilleur patch anti moustique pour bébé ?

Bien que les parents puissent enfin souffler lors de l'automne et de l'hiver, ces derniers sont toujours en branle-bas de combat lorsque le printemps...

Comment choisir une plaque funéraire en granit rose ?

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile à vivre. Avec toutes les formalités administratives que cela engendre, il est difficile de pouvoir...

Quel est le prix d’une alèse jetable de matelas en 140×190 ?

Si vous êtes propriétaire d'une location, si vous avez une personne à charge, si vous avez des ennuis de santé ou si vous avez...

Quel est le prix de l’aluminium au kilo chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter de l'aluminium par kilo auprès de votre ferrailleur, alors autant ne pas...

Quel est le tarif d’une assurance à responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

Une assurance à responsabilité civile n'est pas obligatoire pour tous les microentrepreneurs, mais elle permet de travailler de manière plus sereine au quotidien. Certaines...