Accueil Administration Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de la solitude, surtout en cette période de confinement. L’entraide et le suivi de nos proches sont difficiles à obtenir. C’est surtout le cas pour une catégorie de notre société : les seniors, qui ont un réel besoin de présence en cas de difficultés.
Beaucoup de ces personnes souffrent de maladies chroniques, ainsi que d’un manque d’autonomie flagrant. Et comme vous le savez, il est très difficile de pouvoir fournir une assistance humaine 24h/24 à ces personnes là, d’où l’émergence de la téléassistance. Nous en parlerons plus amplement via cet article.

Définition de la téléassistance

Les outils de téléassistance (ou téléalarme) peuvent par exemple être des montres électroniques, connectées à un centre opérateur. Elles peuvent aider à distance les personnes à mobilité réduite ou âgées, qui souffrent d’un problème médical assez poussé, ou d’un problème de mobilité (perte de connaissance, vertiges, etc.). Des outils qui servent à tracer les mouvements et l’état de santé du senior, et conçus sous la forme de médaillons ou montres que la personne porte de façon constante.

Rien qu’en les activant, elle est capable de contacter un centre opérateur, de la famille, les services publics qualifiés, ou toute autre personne apte à intervenir promptement au domicile de cette personne. En adéquation aux lois pour maintien à domicile des personnes âgées, les départements peuvent fournir sur le territoire qu’ils gèrent un soutien de téléassistance, dans l’objectif des Aides Sociales Départementales, sous la tutelle du règlement qui concerne les départements par rapport à l’aide sociale.

Quels sont les points positifs des outils de téléassistance ?

Cet outil a toujours été mal perçu, parce que la personne est tout le temps sous surveillance. Et pourtant, il est bien pensé et permet de soutenir et de fournir une prise en charge en plus aux individus vivant sans aide de la part de leur entourage. D’ailleurs, cet outil leur offre l’opportunité de rester dans leur domicile et de garder leur autonomie plus longtemps.

Effectivement, tomber ou avoir de petits accidents peut provoquer des dégâts assez inquiétants sur l’état de santé de la personne en question. Les conséquences sont d’autant plus graves quand la personne reste inerte sans pouvoir contacter qui que ce soit pendant un certain laps de temps. La téléassistance est un outil qui permet de réduire de manière non négligeable les risques liés aux accidents puisque l’alerte est déclenchée au moment exact où la personne est à terre.

Le bracelet qui signale si quelqu’un tombe doit résister à l’eau et doit être simple à équiper. Vous trouverez beaucoup de choix au niveau du style de montre (notamment au niveau du bouton sur lequel il faut appuyer pour envoyer la demande d’aide).

Il existe un large panel de choix de couleurs ainsi que différentes formes adaptées aux goûts de chacun. Le centre de téléassistance est obligatoirement ouvert de façon continue, tous les jours de l’année. Pour une surveillance plus accrue, ce centre doit être impérativement situé en France, faites bien attention à ce détail en lisant la brochure publicitaire. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

La création de solutions de téléassistance ludiques

D’habitude associée au cliché du médaillon d’appel et du bracelet d’urgence pour ce qui est des personnes âgées, la téléassistance a connu une totale révolution avec la création de solutions peu communes :

  • Alerte automatique d’un accident survenu.
  • Possibilité de géolocalisation.
  • Détecteur de fumée connecté en cas de feu.
  • Téléassistance par le biais d’un smartphone.

L’un des objectifs essentiels portés par les optimisations technologiques est de supprimer les idées reçues que se font les gens de la téléassistance, ce qui permettra d’élargir son utilisation auprès d’un maximum de personnes.

Et pour cause, même si l’image de la téléalarme est encore pour certains la signification de la fin de vie, l’offre s’adapte ces dernières années grâce aux nouvelles technologies. Il s’git donc d’options plus diverses et plus adaptées aux besoins de chaque personne. La téléassistance est un excellent moyen pour garantir la sécurité des personnes âgées ou qui ont un problème de santé ou de mobilité.

Pensez-y pour vous ou pour vos proches qui en auraient besoin à cause de leurs problèmes de mobilité ou maladies. Cela pourrait sauver des vies.

Comment recevoir une livraison de course a domicile a Clermont Ferrand ?

Très répandue, la livraison à domicile assure un gain de temps et surtout, une économie de carburant. Il s’agit d’une issue très avantageuse si...

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...