Accueil Voyage Que faire sur l’île des Embiez : pourquoi visiter l’île des Embiez...

Que faire sur l’île des Embiez : pourquoi visiter l’île des Embiez ?

À 500 m de votre location de vacances en France, vous trouverez l’embarcadère pour l’île des Embiez.

Ce paradis appartient à la famille de Paul RICARD depuis 1958. Il est reconnu internationalement pour la navigation de plaisance, la planche à voile, la plongée et tous ceux qui aiment la mer s’y retrouvent.

Criques et calanques rocheuses, rochers sculptés par la mer, fonds marins limpides…etc. Un délice pour les Robinson Crusoé modernes !

Quelles sont les raisons de vouloir visiter l’île des Embiez ?

L’Île des Embiez est située dans le département du Var, à quelques centaines de mètres de la station balnéaire de Six-Fours-les-Plages.

C’est l’une des deux îles rachetées et conçues par Paul Ricard (la deuxième est l’île de Bendor, plus petite et située au large de Bandol). La plus ancienne marina de la Méditerranée y est située (construite en 1963).

L’île a été achetée en 1958 par Paul Ricard qui l’a travaillée. Ensuite, l’île s’est transformée en un lieu où le tourisme et le loisir se rencontraient pour devenir un lieu de sérénité. Une île de rêve pour les marins où les plongeurs peuvent profiter de la merveilleuse beauté des fonds sous-marins.

Les plages et les calanques sur l’île ravissent les enfants et les leurs parents.

Les randonneurs, les cyclistes et les passagers du “petit train pittoresque” peuvent se promener ou parcourir l’île pour explorer ses forêts de pins, ses vignobles et ses sentiers. Les Embiez proposent une variété de restaurants et une grande variété d’activités, telles que des clubs de plongée, courts de tennis, ou le musée-aquarium “Institut Océanographique Paul Ricard”.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter sur l’île des Embiez ?

L’île est très bien équipée avec de :

  • nombreux magasins autour du port (un petit supermarché, une boulangerie, plusieurs restaurants et cafés, location de vélos, hôtels et locations de vacances),
  • les gens y vont le weekend pour prendre une bouffée d’air frais sur les sentiers de l’île, mais aussi pour profiter des différentes plages de l’île des Embiez,
  • petites criques isolées, dont certaines sont difficiles d’accès, mais une fois que vous y êtes, c’est comme être dans un autre monde.

L’île peut être visitée à pied ou à vélo. Ce dernier est recommandé pour en profiter pleinement (il n’y a pas d’ombre sur les sentiers en dehors de la pinède). La tour de la marina est le point culminant de l’île, la vue y est la plus belle. Quant aux plages, il faudra aller à l’ouest pour trouver les plus beaux lieux de baignade. L’Institut océanographique Paul Ricard est situé au nord de l’île.
Pour se rendre sur l’île, il existe des départs toute l’année depuis le petit port de Brusc Six-Fours (un toutes les heures, plus souvent en été, moins de dix minutes en bateau pour se rendre sur l’île). Veuillez noter que le stationnement est assez difficile au Brusc (souvent, le parking est payant, même le dimanche). Il y a aussi des départs en été depuis Bandol et Sanary sur Mer. Veuillez noter que les chiens sont autorisés sur l’île (mais pas sur les plages), mais ils doivent payer leurs billets. La fréquentation est importante en été.

Trois lieux à découvrir sur les îles des Embiez

Il est toujours préférable d’effectuer quelques recherches en amont pour que votre séjour soit réjouissant. Si vous perdez du temps sur place, vous ne pourrez clairement pas profiter de tous les avantages de cette destination. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de vous rapprocher d’une agence de voyages puisqu’elle pourra vous proposer un circuit. Il sera alors très facile de passer d’un point d’intérêt à un autre afin d’optimiser vos déplacements.

  • Avec l’île de Bendor, vous aurez le droit à un paysage à couper le souffle, les restaurants et les hôtels sont également au rendez-vous.
  • Le mont Faron propose un mémorial pour la Seconde Guerre mondiale.
  • Ce sera aussi l’occasion de découvrir pendant votre séjour le Brusc, il s’agit d’une plage de galets et plusieurs sports aquatiques sont à votre disposition.

Les îles des Embiez sont situées en France puisque vous serez à proximité de Toulon. Vous pourrez alors découvrir l’Île de la tour Fondue ou encore l’archipel des Embiez. Si la saison estivale est parfaite pour les voyages, vous pourrez découvrir un autre paysage en hiver ou à l’automne par exemple. Regardez les loisirs, vous ne serez pas non plus déçu par les propositions.

Comment se rendre sur l’île des Embiez ?

Vous avez été clairement convaincu par notre article et vous souhaitez désormais prendre quelques jours de vacances sur l’île des Embiez, mais il est judicieux de se renseigner sur les modalités d’accès. En effet, vous pourrez notamment effectuer une traversée de 12 minutes environ depuis l’embarcadère du Brusc. Pour rappel, cette destination se trouve dans le Var au large de Six-Fours-les-Plages.

  • Si vous vous déplacez en voiture, sachez qu’un parking est à votre disposition et vous aurez de nombreuses places autour de cet embarcadère.
  • Une ligne maritime est aussi au rendez-vous pour rejoindre l’île des Embiez depuis le port de Sanary qui se trouve en face de l’hôtel de ville.
  • Il s’agit d’une navette qui nécessite 20 minutes pour réaliser la traversée et vous pourrez ensuite profiter de ce congé sympathique.

Le port est aussi très efficace pour stationner votre voiture puisque vous avez de nombreux parkings. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable concernant les horaires ainsi que les conditions à respecter. Par exemple, avec la crise sanitaire, il faut impérativement porter le masque dans les noisettes et il y a parfois des restrictions au niveau des distances. Il est donc très facile de rejoindre cette île.

Que faire sur l’île des Embiez ? C’est un véritable paradis

Si vous appréciez l’environnement, nous vous conseillons bien sûr de faire un tour de l’île des Embiez, cela vous permettra de la découvrir sous un nouveau jour. En effet, il sera possible de prendre la mer par exemple en grimpant sur un bateau, mais d’autres circuits sont à envisager notamment pour les aventuriers et les sportifs.

  • Certains n’ont pas forcément eu l’occasion de réaliser des randonnées au cours de l’année, ce sera alors l’activité principale sur cette île.
  • Il faudra compter près de deux heures pour réaliser le tour sauf si vous vous arrêtez pour quelques séances de baignade.
  • L’île des Embiez est considérée comme un petit paradis, vous pourrez donc vous déplacer en vélo si vous souhaitez faire le tour.

Il faudra prévoir aux alentours d’une heure avec une bonne cadence pour le pédalage. Il s’agit clairement d’une sortie que vous pouvez faire avec des amis, et même les enfants. Un petit train d’avril à octobre est aussi au rendez-vous, il faut prévoir 40 minutes pour le tour complet et 9 euros par personne. Vous savez désormais avec nos astuces quoi faire sur l’île des Embiez que vous soyez seul, en famille ou entre amoureux.

Quelle est la meilleure durée pour votre séjour ?

Les Français ont tendance à partir trois semaines en été et une semaine pendant les vacances de Noël tout en prenant quelques jours fériés avec les ponts. Toutefois, certains optent pour une autre configuration qui permet de partir plus souvent, mais moins longtemps.

  • Lorsque les destinations entraînent un décalage horaire et si vous avez un temps de vol important, prévoyez un séjour plus ou moins long.
  • Pour les destinations à proximité de la France, les petits séjours seront agréables et vous pourrez vous vider la tête plus souvent.

N’hésitez pas à étudier cette astuce, cela permet de prendre des vacances pour découvrir l’île des Embiez.

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...