Accueil Voyage Lyon Quelles sont les meilleures activités culturelles à Lyon ?

Quelles sont les meilleures activités culturelles à Lyon ?

Lyon a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son ancien passé romain. La ville possède les plus anciens vestiges antiques de France, ainsi que des quartiers médiévaux et d’exquises demeures de la Renaissance. Les meilleurs endroits à visiter à Lyon, pour avoir un aperçu du charme de l’ancien monde de la ville, sont ces quartiers historiques enchanteurs.

À quoi ressemble la culture lyonnaise ?

De la culture gallo-romaine à la grande aventure de la soie et du textile, de notre Guignol local à toutes les marionnettes du monde, de l’imprimerie ou du développement du cinéma au récit historique de la Résistance française, des Beaux-Arts aux Arts décoratifs, plongez dans le passé et découvrez la culture lyonnaise.

Les attractions touristiques les plus prisées de Lyon

Après Paris et Marseille, la troisième ville de France est étonnamment sous-estimée. Bien que Lyon ne figure pas souvent sur les itinéraires touristiques, ceux qui prennent le temps d’explorer la ville y trouveront une foule de richesses culturelles, et ce :

  • Le long du Rhône et de la Saône ;
  • dans les quartiers d’ambiance du Vieux Lyon témoignant du riche héritage de la ville.

La Presqu’île affiche l’élégance du XIXe siècle, tandis que le Quartier Saint-Jean et la Colline Croix-Rousse offrent une saveur séduisante. Les meilleurs endroits à visiter à Lyon pour ressentir le charme du vieux monde sont ces quartiers historiques enchanteurs.
Les touristes les plus heureux sont ceux qui viennent goûter à la fameuse cuisine. La célèbre Auberge du Pont de Collonges, étoilée et située à 10 kilomètres de Lyon, a été dirigée pendant des décennies par le légendaire chef français Paul Bocuse et reste une destination privilégiée des gourmands.

Les bouchons, de minuscules bistrots confortables qui proposent des plats locaux traditionnels, offrent une cuisine lyonnaise authentique dans tout Lyon. Grâce à cette liste des meilleurs sites touristiques de Lyon, vous pourrez vous faire une idée de la ville.

Le Musée des Beaux-Arts

Ce musée des Beaux-Arts, considéré comme le deuxième plus grand musée des beaux-arts de France après le Louvre, met en valeur le riche passé culturel de Lyon. Le musée est installé dans le Palais Saint-Pierre du XVIIe siècle, une ancienne abbaye bénédictine, sur la place des Terreaux, près de l’Hôtel de Ville.
Ce musée possède l’une des plus grandes collections d’art d’Europe, avec un ensemble particulièrement exceptionnel de peintures et de sculptures allant du XIVe au XXe siècle. Le musée contient également une fantastique collection d’œuvres impressionnistes et contemporaines. Les collections d’antiquités, de monnaies anciennes et d’arts graphiques sont aussi importantes.

Le Quartier Saint-Jean et le Quartier Saint-Georges

Le Quartier Saint-Jean de Lyon est l’endroit idéal pour découvrir l’atmosphère du Vieux Lyon. Le quartier médiéval au nord de la cathédrale est plein de rues pavées sinueuses et de cours paisibles. Commencez vos explorations autour de la rue du Bœuf et de la place Neuve Saint-Jean, un quartier magnifique qui regorge de restaurants classiques.

Ensuite, promenez-vous dans la rue Saint-Jean et la rue des Trois Maries, qui sont également des rues piétonnes. Le long de la rue, vous trouverez plusieurs magasins et cafés attrayants. Continuez jusqu’à la place du Petit Collège, où vous trouverez l’Hôtel de Gadagne. Deux superbes musées se trouvent dans cette maison du 15ème siècle.

Le Musée d’Histoire de Lyon retrace l’histoire de la ville de l’Antiquité au XXe siècle, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. Le Musée des Arts de la Marionnette possède une collection de marionnettes du monde entier.

Musée de la civilisation gallo-romaine

Lyon est construite sur les ruines de Lugdunum, l’ancienne capitale romaine de la Gaule, érigée en 43 avant Jésus-Christ. Vases, pierres tombales, mosaïques, sculptures, pièces de monnaie et poteries sont exposés dans ce remarquable musée d’archéologie.

Les antiquités exposées proviennent des sites archéologiques romains voisins de Saint-Romain-en-Gal et de Vienne, ainsi que des fouilles effectuées sur place (dans la ville de Lugdunum). La collection est connue pour sa diversité et son ampleur.

Boutiques culinaires, restaurants gastronomiques et cours de cuisine

Si vous êtes à Lyon, vous devez absolument goûter à la fameuse cuisine régionale. Le steak, le ragoût d’agneau, le poulet rôti aux morilles et les œufs pochés dans une sauce au vin rouge ne sont que quelques-unes des spécialités locales.

La spécialité culinaire la plus inhabituelle est une sorte de boulette (faite de poisson haché) dans une riche sauce à la crème appelée « quenelles ». Les « Bouchons Lyonnais« , d’agréables bistrots familiaux qui servent des repas simples mais délicieux, sont les meilleurs endroits à visiter à Lyon pour déguster une cuisine traditionnelle.

Quelle cryptomonnaie acheter ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique utilisée exclusivement sur Internet. Cette dernière ne dépend aucunement des banques et est liée à un système de...

Quels sont les services du meilleur hébergeur ?

À l’ère du numérique, toute entreprise souhaitant prospérer se doit de disposer d’un site web. Avec une stratégie de communication efficace, cela lui permettra...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...

Comment jouer au meilleur jeux crypto ?

Il ne suffit pas simplement d’être un passionné de jeux vidéo ou de la technologie pour s’aventurer dans les jeux virtuels. Vous devez maîtriser...

Comment créer une cryptomonnaie ?

Il faut savoir que la cryptomonnaie devient de plus en plus populaire et a de nombreux avantages. De nombreuses personnes trouvent donc un intérêt à...