3 manières de nettoyer une plaque de cuisson pour cuisinière de couleur noire : comment faire ?

© Objectif-Enfance.Org - Toute votre actualité en continu ! - 3 manières de nettoyer une plaque de cuisson pour cuisinière de couleur noire : comment faire ?

Les plaques de cuisson marchent à l’électricité, par conséquent pas de risques de fuite de gaz à l’horizon.

Aussi, il y a moins de danger que le feu se déclenche dans la maison, c’est moins encombrant que la vieille cuisinière et en noir c’est très esthétique. Oui les plaques de cuisson sont meilleurs en plusieurs points mais il faut bien en prendre soin, car elles se salissent vite et si elles sont mal entretenues, elles risquent de s’abîmer. En plus sur du noir la moindre tache ou égratignure se remarquera du premier coup d’œil.

Utilisez des solutions faites maison :

Elles auront pour effet de dégraisser la plaque et enlever les taches incrustées.

Nettoyage au bicarbonate de soude :

  • Saupoudrez votre plaque de bicarbonate ;
  • Versez quelques gouttes d’eau par-dessus ;
  • Laissez agir quelques minutes (5/10mn) et frottez avec une éponge pour éviter de rayer la plaque ;
  • Rincez avec un chiffon mouillé ;
  • Essuyez avec un autre chiffon sec.

Votre plaque sera comme neuf.

Nettoyage au vinaigre blanc ou au citron :

La méthode à suivre est la même que celle avec le bicarbonate de soude.

Mettez quelques gouttes de vinaigre ou de citron sur votre plaque, laissez agir une dizaine de minutes, rincez et séchez. En plus de dégraisser et de dégrader les salissures, cela aura pour effet de faire briller votre plaque et lui rendra son éclat.

Utilisez du liquide vaisselle ou du savon noir :

N’en mettez pas beaucoup, toujours avec votre éponge, savonnez la plaque en insistant légèrement sur les taches endurcies, pas la peine d’attendre que ça fasse effet, puis bien sur, rincez et séchez.

Votre plaque retrouvera sa brillance d’avant comme si rien ne s’était passé.

Utilisez à la fois le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :

Versez une généreuse dose de bicarbonate et répandez un petit verre de vinaigre blanc. Ajoutez du bicarbonate jusqu’à la formation d’une pâte. Il faudra la laisser agir 15mn. Puis à l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez bien partout en accentuant sur les taches.

Grace à un chiffon imbibé d’eau rincez et séchez bien avec un essuie tout.

Ce qui pourrait vous aider aussi c’est de laisser la plaque allumée sans rien y mettre pendant quelques minutes à pleine puissance, cela aura pour effet de brûler et éliminer les plus gros débris collés dessus, vous n’aurez plus qu’à essuyer avec un chiffon sec pour enlever les résidus maintenant ramollis.

Si des taches ou de la salissure persistent, vous pourrez appliquer une des méthodes conseillées plus haut.

Et surtout n’oubliez pas, nettoyez régulièrement, après chaque utilisation ou dès que vous voyez que de la crasse ou des éclaboussures se sont formées, ça sera beaucoup plus facile pour vous.

Évitez d’utiliser des couteaux ou des grattoirs cela risque de rayer la plaque et la détériorer et sur le noir ça se voit encore plus.