Accueil Cuisine Comment trouver des conseils pour un investissement dans le vin ?

Comment trouver des conseils pour un investissement dans le vin ?

Peu de personnes le savent, mais investir dans le vin permet, sur le long terme, de toucher des bénéfices assez élevés. Il faut pour cela, investir dans les bons cépages et opter pour des châteaux déjà réputés ou en passe de le devenir. Si tel est votre souhait, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour votre investissement. Avant de vous lancer, il faut d’abord que vous vous renseigniez auprès de professionnels. Voici les pistes qui vous aideront à en apprendre plus.

Conseils investissements vin : Chez les viticulteurs

Pour pouvoir investir dans le vin et que ce dernier rapporte, il faut que vous sachiez reconnaître de bons millésimes. Pour cela, nous vous conseillons d’en apprendre plus sur cette boisson, directement auprès des viticulteurs. Cela vous aidera, par la suite, à choisir vos caves, et à faire les meilleurs placements possibles. De plus, certains viticulteurs font partie de caves d’investissements, c’est l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement.

Dans les caves d’investissement

Que vous habitiez proche d’un château ou non, les caves d’investissement permettent aux personnes souhaitant investir dans le vin, de le faire, en ligne, ou directement dans les caves. Il en existe plusieurs. Vous pouvez les consulter en ligne et prendre contact pour demander plus de renseignements. Ils disposent très certainement de plaquettes et brochures pour expliquer leur fonctionnement, ce qui va vous aider à comprendre comment fonctionnent les caves d’investissements.

Vous pouvez consulter plusieurs caves, vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de mettre tous vos œufs dans le même panier, rien ne vous empêche d’investir dans plusieurs caves et maximiser vos chances de rendement.

conseils investissements vin

En ligne, auprès des investisseurs

Vous pouvez obtenir des conseils auprès des caves, mais également auprès des investisseurs directement. Ceux qui le font depuis longtemps et pour qui cela rapporte seront enclins à vous donner des pistes et des conseils pour qu’à votre tour vous puissiez faire fructifier votre investissement. Pour les contacter, une seule manière, les forums de passionnés. Les forums fourmillent de conseils de personnes qui s’y connaissent (plus ou moins) mais qui aiment échanger sur ce sujet. Des topics entiers sont consacrés à l’investissement viticole.

Sur les sites financiers

Pour connaître les filons de l’investissement viticole, il n’y a pas qu’en vin que vous devez développer des compétences. Il est important de comprendre le fonctionnement d’un investissement, comment cela rapporte, quand placer son argent, au bout de combien de temps c’est rentabilisé, etc. Si vous ne vous y connaissez pas, aucune chance que votre investissement fructifie.

Les blogs de la finance et les aides aux consommateurs vous aideront à mieux comprendre ce système et à investir intelligemment. Vous n’y trouverez pas de conseils à proprement parler sur comment choisir un grand cru, mais plutôt à quelle période le vin vaut le coup. Combien de temps faut-il attendre avant d’être rentable, etc. Comme nous le disions au début de cet article, cet investissement est sur le long terme. Il faudra savoir faire preuve de patience pour toucher les bénéfices de votre travail.

Investir dans le vin : les avantages financiers

Les placements financiers ne concernent pas que l’immobilier et les actions ! Investir dans le vin est une tendance qui ne fait que s’épanouir. Les investisseurs professionnels, les néophytes, ainsi que les passionnés de vin s’adonnent à ce type d’activité. Avant d’aborder les avantages financiers de l’investissement dans le vin, on s’accorde sur un fait : investir dans le vin est un réel plaisir pour de nombreux investisseurs. Ils aiment chercher les bouteilles qui sont rares et qui peuvent leur apporter une plus-value. D’autres préfèrent la conserver et la déguster pour un moment de bonheur gustatif. 

Comme on a pu le voir, on peut investir de différentes façons : directement chez les viticulteurs, dans les caves d’investissement sur cavissima.com, dans les fonds d’investissement, ou alors en achetant des bouteilles et en constituant une cave chez soi (encore faut-il avoir de la place). Les avantages financiers concernent bien entendu la plus-value éventuelle lors de la revente d’une bouteille ou d’une action. Si vous investissez chez un viticulteur, vous percevrez des dividendes. 

Les bouteilles rares se revendent à des prix très au-dessus du prix d’achat initial. Généralement, les ventes se font entre 15 et 20 ans après la première mise en marché. En effet, tous les vins ne se bonifient pas avec le temps. Certains deviennent âpres et peuvent perdre de la valeur. 

Sur quelle bouteille miser ?

Vous souhaitez racheter une belle bouteille pour espérer la revendre encore plus cher dans 10 ans ? Faites attention à ne pas perdre votre capital avec certaines bouteilles qui vont perdre de la valeur. Comme on l’a dit ci-dessus, les bouteilles se revendent jusqu’à 20 ans, mais après, la plupart perdent en termes de qualité et donc de prix. Nous conseillons donc d’investir dans des bouteilles jeunes, assez rares et qui coûtent entre 60 et 200 euros. Ce sont ces vins qui ont le plus de chances de valoir une coquette somme dans une ou deux décennies. 

Enfin, concernant les régions, diversifiez votre cave. On sait que le Bordeaux est une valeur sûre, mais n’hésitez pas à acheter des vins de la Vallée du Rhône, et de Bourgogne. N’oubliez pas que pour une plus-value intéressante, il convient de toujours prêter attention à la rareté et à la qualité du vin. Plus la demande est haute et l’offre est basse, plus le produit se vend cher. Il suffit d’être patient et d’apprendre à investir sur un site intéressant.

conseil investissement vin

A quel prix peut-on obtenir un garde meuble de 10 m3 à Paris 17 ?

Si vous recherchez un garde-meuble de 10 mètres cubes à Paris 17, il est essentiel de connaître les prix auxquels vous pouvez vous attendre....

Pourquoi investir dans un logiciel pour centre d’appel ?

Pour prendre en charge le service client au sein d'une entreprise, il faut se doter des bons outils. Entre autres choses, vous aurez besoin...

Est-ce que le code de la route a une date d’expiration ?

Lorsque vous passez l’examen du Code de la route, sachez que vous avez un temps limité notamment pour décrocher le permis de conduire. Si...

Quels sont les risques et les complications associés à la kératite herpétique ?

La kératite herpétique est une infection de la cornée causée par le virus de l'herpès simplex de type 1. Cette affection peut entraîner divers...

Quel est le prix d’une assurance moto 50cc ?

Il est important de savoir que l'assurance moto est obligatoire pour vos engins motorisés. Même pour les modèles 50cc, vous devez nécessairement souscrire à...