Le miel en général a tendance à cristalliser, mais faut-il pour autant s’en inquiéter ?
Non, bien évidemment. La cristallisation étant un phénomène normal, elle n’altère en rien la qualité du miel, celui-ci conserve malgré tout, tous ses bienfaits. Ce qui change, c’est la texture seulement. Votre miel ne perd pas pour autant ses vertus.
Sauf qu’en cet état le miel ne peut être consommé, il faut pour cela le transformer afin qu’il devienne liquide, onctueux, crémeux… Prêt pour les tartines.
Ne pas faire n’importe quoi
La première idée qui vient à l’esprit pour le rendre votre miel liquide, onctueux et crémeux, c’est de le tiédir tout simplement. Et pour ce faire, ce ne sont pas les moyens qui manquent, parmi lesquels :
- L’exposer au soleil ;
- Le mettre sur un radiateur ;
- le tremper dans un bain marie.
Cela reste seulement valable pour une quantité à usage domestique, des petits pots…
Il n’en demeure pas moins que cette option de recourir à la chaleur n’est pas si mauvaise que cela. Mais elle présente toutefois, le désavantage majeur de prendre beaucoup de temps, et puis, il y a aussi le risque de surchauffe qui impactera négativement la qualité du miel.
Alors, attention ! Avant d’opter pour un moyen quelconque, il faut être prudent pour éviter de gaspiller son miel.
Il ne faut pas oublier que le froid influe sur le niveau de cristallisation, et qu’un miel stocké à l’extérieur dans votre garage est forcement différent de celui de votre placard en cuisine. Par voie de conséquence, la même solution ou technique ne peut pas être appliquée dans tous les cas.
Il faut savoir que certains miels cristallisent également plus vite et différemment que d’autres de par la différence de leur composition, autrement dit le ratio glucose, fructose et eau.
Quelques techniques de préparation
En fonction du miel d’été ou de printemps, de celui de colza ou d’acacia on adopte la technique à même de rendre naturellement crémeux le miel cristallisé.
Comme le miel de printemps cristallise finement, qu’il est très solide, contrairement au miel d’été qui cristallise grossièrement, il suffit de procéder à un mélange des deux en un savant dosage pour obtenir un miel transformé, fluide prêt au brassage. Un malaxeur-mélangeur par exemple fera parfaitement l’affaire.
Il faut savoir quand même que l’opération malaxage et mixage dure assez longtemps, mais au final, vous aurez votre miel naturellement onctueux, prêt à être consommé.
Il est clair que ce n’est pas la seule façon de faire, qu’il en existe surement beaucoup d’autres mais le principe reste le même, que ce soit pour une quantité industrielle ou pour un usage personnel. Ce qui change par contre c’est le matériel utilisé et le temps qui est consacré à cette opération.
Le plus plus important, c’est que maintenant vous avez une idée plus ou moins précise sur comment préparer du miel crémeux.
Saviez-vous qu’il existe du faux miel sur le marché ?
Vous cherchez à acheter du miel, vous n’êtes pas vigilant et vous n’avez pas non plus des connaissances très poussées dans ce domaine. La meilleure solution consiste à vous rapprocher d’un expert qui pourra vous guider et vous serez en mesure de reconnaître le vrai et le faux miel. Certes, si vous avez des ruches, vous pourrez obtenir le vôtre dont le goût sera nettement plus réjouissant.
- Généralement, le faux miel devient rapidement de la mousse et même du caramel.
- Les saveurs ont tendance à disparaître au fil des jours et la texture ne sera plus aussi crémeuse.
- Regardez avec attention les étiquettes, car il y a souvent des arômes pour masquer la faible qualité de ce miel qui n’aura aucune impureté.
Le miel lorsqu’il est préparé par des spécialistes peut avoir des résidus qui sont tout à fait normaux puisqu’ils reflètent une qualité et un savoir-faire artisanal. Dans les commerces, vous avez souvent des miels proposés à partir de sirop, cela explique alors cette texture qui se rapproche de la confiture. Avec l’expérience, vous pourrez rapidement identifier les meilleures références et les plus mauvaises. De plus, le prix n’est pas toujours un gage de qualité.
L’apithérapie mérite d’être connue
Le miel a clairement des bienfaits pour votre santé et il serait dommage de ne pas l’exploiter à sa juste valeur. Vous avez donc un côté antibactérien, anti-inflammatoire et il est riche en antioxydants, vous pourrez aussi réduire l’impact du vieillissement sur votre peau.
- Le miel pour qu’il puisse vous proposer tous les bienfaits doit être sélectionné en fonction de sa provenance et de qualité.
- Il peut aussi améliorer votre rétention de calcium et du magnésium, cela permet de garder ainsi la forme.
L’apithérapie est méconnue alors qu’elle est finalement très sympathique pour votre santé au quotidien.