Les périodes de fêtes de Noël ou les vacances d’été approchant, les différents mets et boissons sont toujours à l’honneur. Une des boissons incontournables dans les fêtes ou dans une soirée est le cocktail. Les cocktails répondent présents à toutes les occasions : soirée entre amis, fêtes de Noël, cocktail autour d’un barbecue, saint valentin. De ce fait, pour épater vos amis et vos convives, vous pouvez opter pour différents cocktails maison à partir de vos bouteilles de champagne, de vin blanc mousseux ou de crémants. Focalisons-nous sur quelques recettes de cocktails maison faciles et délicieuses à servir pendant les cocktails d’été, fêtes de Noël, Saint-Valentin.
Les recettes de cocktails pour accompagner un crémant
Le vin blanc ou le champagne ayant subi la méthode de prise en mousse, est généralement nommé crémant. En France, certaines provinces comme la Loire, l’Alsace ou le Bourgogne ont leur propre bouteille de crémant : crémant d’Alsace, crémant de Bourgogne et autres. De ce fait, vous avez tout un éventail de choix pour la préparation en cuisine de vos cocktails maison.
Pourquoi opter pour des cocktails ?
Lors de vos soirées, de vos fêtes ou d’un apéritif entre amis, optez pour des cocktails. En effet, avec un cocktail à base de vin effervescent, de champagne ou de crémant, vos retrouvailles seront, à coup sûr, couronnées de succès. Servir des cocktails de vins pétillants ou de champagne lors d’un événement convivial vous apporte :
- Des cocktails de différentes couleurs pour le visuel ;
- La maîtrise du budget sur les boissons ;
- Le contrôle sur le taux d’alcool dans le cocktail.
À partir d’un cocktail de vin ou de champagne, vous pouvez attribuer différentes couleurs à vos boissons : orange, rouge, violet, vert et autres. Tout cela grâce aux ingrédients que vous ajoutez comme les fruits : baies, myrtilles, fraise, citron.
Offrir un cocktail à vos invités est plus économique en termes de budget. Par ailleurs, vous gardez le côté élégant que le cocktail de crémant, de vin ou de champagne assure.
Le cocktail de vin ou de champagne vous permet de gérer la quantité d’alcool pour vos boissons. Dans ce cas, vous respectez la devise « Consommez de l’alcool avec modération. »
3 recettes pour cocktails à base de crémant
Lorsqu’il s’agit de cocktails, la recette se compose toujours de vins, de champagne, de vodka ou de rhum blanc. Alors, pour vos soirées, vos apéritifs, vos fêtes de Noël ou vos cocktails d’été, vous pouvez préparer l’un des cocktails suivants :
- Crémant d’Alsace à base de liqueur de citron ou le Limoncello ;
- Liqueur de myrtille avec un crémant ;
- Liqueur de litchi avec du vin pétillant.
Crémant à base de liqueur de citron ou le Limoncello
Prenez un verre à vin blanc, préalablement rafraîchi par des glaçons, versez 10 cl de crémant mélangé à 2 cl de Limoncello. Ajoutez dans le mélange de l’eau pétillante et du sirop de sucre de canne. Pour l’esthétique, déposez 3 rondelles de citron vert et servir aussitôt.
Cocktail de liqueur de myrtille et crémant
Pour ce cocktail maison, même procédé que pour le verre à vin blanc, versez 2 cl de votre liqueur violette dans 10 cl de Crémant. Ajoutez, dans le mélange, de l’eau pétillante ou de la limonade. Pour insister sur la couleur, déposez les myrtilles dans le verre.
Liqueur de litchi avec du vin blanc pétillant
Pour un cocktail de vin blanc pétillant (prosecco) avec de la liqueur de litchi, versez 2 cl de liqueur de litchi, du jus de framboise et du jus de citron. Ajoutez dans le verre le vin blanc pétillant en plus des glaçons. Vous pouvez déposer quelques framboises ou du litchi dans votre cocktail.
Alors, pour réussir vos cocktails, ne lésinez pas sur les glaçons afin de donner à votre recette la meilleure fraîcheur pour la dégustation, surtout lors d’un cocktail autour d’un barbecue à la maison ou autres. Un autre ingrédient primordial à ne pas oublier, outre le vin blanc ou le champagne, est la liqueur de fruits, quel que soit son parfum. La liqueur donnera à votre recette de cocktail maison un franc succès.
Pour accompagner vos desserts ou ajouter un supplément de goût à votre cuisine, la recette pour un cocktail de vins (blanc ou autre), de champagne ou de vins pétillants comme le Crémant reste facile à faire tant que vous savez où trouver les meilleurs ingrédients. D’ailleurs, vous pouvez trouver sur Amazon, la liqueur de cerise griotte, dans le volet vins et alcool.
Liqueur de cerise griotte : cocktail ou apéritif ?
Généralement, un cocktail ou un apéritif se concocte à base de liqueur de fruits ou autres. Pour assurer la préparation de votre recette de cocktail, vous devez bien choisir la liqueur qui se marie à votre vin blanc ou champagne. Ainsi, certains sites en ligne vous proposent différentes saveurs de liqueur comme la liqueur de fleur de sureau de Saint-Germain, la crème de violette et notamment la liqueur de fruit cerise Griotte.
La liqueur à base de crème de cerise se marie très bien avec de la vodka ou du rhum blanc, du vin blanc et du champagne ou du crémant d’Alsace. Décoré par des fruits (cerises confites et d’une rondelle d’orange), votre cocktail ou apéritif sera parfait. Visuellement et grâce à la senteur et aux goûts accentués des fruits, vos recettes pour un cocktail réussi seront magiques.
Comme ces produits sont à base de crème de cerise, en cuisine, vous pouvez agrémenter la préparation de vos recettes de desserts (glace à la vanille) de cette liqueur de fruits.
Ainsi, retrouvez facilement ces ingrédients pour agrémenter vos recettes de cuisine (desserts) ou cocktail comme les vins pétillants d’Alsace ou le champagne.