Accueil Cuisine Comment faire une tisane aux orties : quelles sont les étapes à...

Comment faire une tisane aux orties : quelles sont les étapes à suivre ?

On aurait tendance à croire que les orties ne sont pas consommables, car elles piquent quand elles sont fraîches . Et pourtant, cuisinées ou en infusion, elles ont de nombreux bienfaits.

La préparation d’une tisane aux orties se fait cependant en plusieurs étapes qu’il faut connaître. De plus, si vous êtes sous traitement ou si vous souffrez d’une quelconque pathologie, il est important de consulter votre médecin avant d’en consommer.

Quand boire une tisane aux orties ?

Si vous voulez savoir si c’est une bonne idée de vous préparer une tisane aux orties, voici ses principaux bienfaits :

  • Elle aide à éliminer la rétention d’eau, les calculs rénaux et l’inflammation des voies urinaires, grâce à ses propriétés diurétiques et drainantes.
  • Elle augmente la production et la qualité du lait maternel.
  • Elle aide à soigner l’incontinence urinaire et l’hyperplasie de la prostate.
  • Elle aide à apaiser les rhinites allergiques.
  • Elle a des actions anti-diarrhéiques.
  • Elle contribue à ralentir la chute de cheveux.

Malgré tous ces bienfaits, il faut savoir que cette infusion est déconseillée dans certains cas, notamment en début de grossesse, chez les personnes souffrant de problèmes de glycémie, de tension, de sang ou sous traitement quel qu’il soit. Consultez votre médecin pour vous assurer que vous pouvez en consommer en toute sécurité.

Comment préparer une tisane aux orties ?

Avant de préparer la tisane, il vous faudra d’abord récolter des orties. Voici nos conseils :

  • Apprenez à les reconnaître : elles sont de couleur verte foncée, avec des feuilles en forme de cœur ou de pique poussant l’une en face de l’autre.
  • Récoltez des feuilles saines de jeunes poussées, au printemps, avant la floraison.
  • Portez des gants, des vêtements à manches longues et un pantalon pour éviter les irritations causées par leurs poils.

Après avoir cueilli les feuilles, vous pourrez passer à la préparation de la tisane :

  • En portant des gants, triez les feuilles, mettez-les dans une passoire et lavez-les à l’eau courante.
  • Pour deux tasses de tisane, comptez un grand verre de feuilles d’orties. Vous pouvez en mettre plus si vous voulez une infusion plus forte.
  • Laissez-les infuser dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau devienne de couleur verte clair. Gardez-les à moins de 80°C pour conserver leurs effets bénéfiques.
  • Filtrez la tisane pour pouvoir la boire plus facilement.
  • Vous pouvez donner une couleur rose et un goût acidulé à votre tisane en rajoutant du citron, rajouter du sucre, ou la consommer nature, selon vos préférences.

Vous pouvez préparer une tisane d’orties à partir de feuilles fraîches ou séchées. Les feuilles fraîches sont plus faciles à trouver au printemps, et vous pouvez les faire sécher facilement en les laissant dans un sachet en papier dans une pièce aérée. Cela vous permettra de les conserver pour pouvoir les utiliser le reste de l’année. Vous pouvez aussi vous préparer une infusion de racines d’orties si vous ne trouvez pas de feuilles.

Des tisanes prêtes à l’emploi sont pratiques

Bien sûr, si vous habitez à la campagne ou à proximité d’une forêt, voire si vous possédez un jardin, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des orties afin de préparer une délicieuse tisane. Soyez par contre vigilant, car ce sont les jeunes pousses les meilleures et ce sera aussi le cas pour la préparation d’une salade. En effet, ces herbes engendrent des démangeaisons si vous les touchez, mais elles sont bénéfiques pour votre santé.

  • Dans le commerce, vous pourrez trouver des sachets pour les tisanes et les thés qu’il suffit de plonger dans de l’eau chaude.
  • C’est un format pratique surtout si vous ne souhaitez pas faire infuser des feuilles d’orties qui sont fraîches.
  • Par contre, soyez vigilant à la qualité des produits, car certains sont plus réjouissants que d’autres.

Si vous souhaitez boire des tisanes, vous avez aussi des mélanges avec d’autres plantes afin de faire le plein de vitalité. Il y a également des magasins, notamment ceux spécialisés dans le monde bio, qui vous proposent des orties sèches que vous pouvez utiliser pour vos tisanes. Dans tous les cas de figure, ce sont les orties que vous ramassez dans la nature qui sont idéales si elles n’ont pas été traitées bien sûr.

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Marseille est une ville réputée pour ses festivités, les Français la considèrent comme la destination idéale pour passer leurs weekends au soleil et leurs...

Téléassistance personnes âgées comparatif : le meilleur choix

L’euphémisme « personne du troisième âge » ne désigne les personnes ayant atteint un âge avancé. C’est vos grands-parents, ou même vos parents qui...

Offrir un agenda : l’impact de la publicité

Le travail bureautique n’a jamais été aussi amusant qu’aujourd’hui. Effectivement, il existe des produits que vous pouvez déposer sur votre bureau et que vous...

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Appelé « loi Pinel » ou « dispositif Pinel » cette appellation est tirée du nom de la ministre du logement « Sylvia Pinel...

Tarifs assurance scooter : quels facteurs agissent sur leur variation ?

L'assurance d'un véhicule est l'une des actions obligatoires à accomplir afin de rouler avec en toute légalité. Il faut savoir que tout type de...